Sam a des soucis

Un pistolet. Un costume de super-héros. Un accident. Tout bascule. Geoff dévoile Sam a des soucis, un superbe album jeunesse édité par Casterman.

Avec les jumeaux Titouan et Joshua, Sam aime trainer dans la décharge publique pour y découvrir de vrais trésors. Un jour, ils découvrent un pistolet en état de marche.

Ils décident alors de mettre à profit leur découverte en se déguisant et en faisant peur aux automobilistes. Mais voilà, une conductrice prend peur lorsqu’elle voit l’arme et sa voiture se retrouve dans le ravin près de la plage…

Assumer ses actes et grandir, tel est le cœur de Sam a des soucis, l’excellent album de Geoff. Dans son récit, l’auteur aborde avec une infinie tendresse la période charnière de l’adolescence. Ce moment où l’on est plus un enfant mais pas encore un adulte, ce moment où l’on aime encore jouer et l’on découvre le monde qui nous entoure. Faire des bêtises et braver l’interdit sont autant de moments de bonheur pour ces trois garçons. Il faut aller contre l’autorité et les adultes, malgré les conséquences parfois désastreuses des actes.

Il y a aussi les mensonges pour ses couvrir ou les complots pour se dédouaner. Sam a des soucis parle ainsi de faits universels avec tact.

La liberté des jeux est aussi à coupler avec la découverte des corps. Sam éprouve ses premiers émois dans ce récit intimiste d’une grande justesse.

Le dessin de Geoff est lui aussi très réussi. Il ajoute parfois des flous dans ses contours pour apporter encore plus de suspense et de troubles ressentis par ses personnages de papier.

Sam a des soucis : un très joli titre jeunesse entre amitié, trahison, mensonge et amour. Un album nommé dans la Sélection des prix scolaires d’Angoulême, catégorie Collèges.

Article posté le samedi 23 janvier 2021 par Damien Canteau

Sam a des soucis de Geoff (Casterman)
  • Sam a des soucis
  • Auteur : Geoff
  • Éditeur : Casterman
  • Prix : 29,90 €
  • Parution : 16 octobre 2019
  • ISBN : 9782203181120

Résumé de l’éditeur : Après Lily, voici Sam. Membre discret de la bande formée avec Titouan et Joshua (respectivement frère jumeau et amoureux secret de Lily), Sam va se retrouver malgré lui dans une drôle d’histoire. Un jour, tandis qu’ils se promènent à la décharge publique, l’un de leurs lieux favoris, les garçons trouvent un pistolet : pas un jouet, mais un vrai pistolet… qui va leur donner une bien mauvaise idée. Revêtus d’improbables uniformes de soldats, ils provoquent un accident de voiture dont Lily est témoin, et qui va donner à Sam l’occasion de se comporter en héros… au risque de devenir plus populaire que Joshua à l’école. Dans cette nouvelle histoire bretonne, où l’on retrouve les personnages de Lily a des nénés, Geoff confirme subtilement son goût pour la couleur directe et pour l’aventure à hauteur d’enfant, ces histoires où les problèmes d’adultes apparaissent lointains tandis que les petits soucis peuvent prendre des proportions insoupçonnées !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir