Sanctuaire genesis # 2

Notre avis : Sanctuaire Genesis est le préquel à la série Sanctuaire, le formidable univers créé par Xavier Dorison et Christophe Bec. pour cette série parallèle, ce dernier s’est adjoint les services de Philippe Thirault pour le scénario et Stefano Raffaele pour la partie graphique.

Alors que la série mère était novatrice et forte lors de sa sortie (trois volumes et une intégrale aux Humanoïdes Associés), ce deuxième album, comme le précédent nous convainc beaucoup moins. Les deux scénaristes misent sur une idée déjà très exploitée en littérature et en bande dessinée : des forces maléfiques utilisées par les Nazis pour renforcer leur pouvoir sur les autres êtres humains. Tels les films d’Indiana Jones, le duo de scénaristes Bec-Thirault ne fait donc pas dans l’innovation. Il manque cette petite chose qui aurait fait glisser l’histoire vers un moment de vrai plaisir.

Si l’intrigue est en place rapidement, ce deuxième opus est moins angoissant que Sanctuaire. Reste la partie graphique de Stefano Raffaele, qui tient l’album à bout de bras. Son trait réaliste est idéal pour restituer l’ambiance de l’album. Les cadrages serrés sur les visages sont très aboutis et les planches apportent le souffle épique qui manque au scénario.

Article posté le jeudi 12 novembre 2015 par Damien Canteau

  • Sanctuaire genesis, seconde partie
  • Scénaristes : Christophe Bec et Philippe Thirault
  • Dessinateur : Stefano Raffaele
  • Editeur: Les Humanoïdes Associés
  • Parution: 14 octobre 2015
  • Prix: 14.20€

Résumé de l’éditeur : Syrie, désert de Ras-Shamra, 1934. Un paysan découvre ce qui semble être l’entrée d’un immense temple souterrain. Des fouilles archéologiques prennent place sous la direction du professeur Delorme, spécialiste de la culture ougarit. Mais ce chantier éveille d’autres convoitises et un commando de nazis prend possession des lieux. Ils utilisent les chercheurs pour réveiller Môth, divinité maléfique dont ils entendent faire l’arme ultime… S’inscrivant dans la série Sanctuaire, Christophe Bec et Philippe Thirault servent un huis-clos angoissant qui nous ramène aux sources du mal !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir