Schappi

Après The Artist, Anna Haifisch dévoile Schappi, son nouveau recueil d’histoires, édité par Misma. Place aux animaux anthropomorphes qui s’interrogent sur le monde qui les entoure !

Dans Schappi, Anna Haifisch met en scène cinq courtes histoires dont les personnages principaux sont des animaux.

L’art, le snobisme et l’opulence sont au cœur du Salon des approuvés où un homme ultra riche scrute le bas peuple…

Alors qu’un sommet pour la paix se déroule dans Le verre à souris, les invités haut dignitaires préfèrent se bâfrer, tandis que les problèmes importants sont laissés de côté…

Marcel, l’émeu, court très vite. D’ailleurs, tous ses congénères disent qu’il danse lorsqu’il sprinte. Mais son sort ne tient qu’à un fil…

Fuji-san est un vieil homme. Ses jours sont rythmés par le dessin, tandis que ses semaines le sont par la venue d’un poulpe…

Une belette reçoit une lettre très importante pour la suite de son existence. Elle ne l’ouvre pas. Elle préfère rêvasser sur le banc d’un abribus…

Comme les humains à qui ils ressemblent, les animaux ont de soucis dans leur vie. Rien ne leur est épargné. Mélancolique, Schappi est un recueil intelligent d’Anna Haifisch. Comme dans ses albums précédents, elle nous surprend et parfois même nous désarçonne. Si ses couleurs électriques faites de grands aplats laissent penser l’inverse  – à savoir de la joie et de la bonne humeur – ses cinq récits mettent en scène des personnages déstabilisés, perdus et déconnectés des réalités. Même Fuji-san ou la Belette ne semblent pas si heureux de leur sort…

Article posté le mercredi 05 janvier 2022 par Damien Canteau

Schappi d'Anna Haifisch (Misma)
  • Schappi
  • Autrice : Anna Haifisch
  • Traducteurs : Damien et Guillaume Filliatre Borja
  • Editeur : Misma
  • Prix : 18 €
  • Parution : 20 août 2021
  • ISBN : 9782916254876

Résumé de l’éditeur : Ne vous y trompez pas, on est ici bien loin de 30 Millions d’amis ou des histoires de Babar l’Eléphant ! Même si les animaux veulent nous faire croire qu’ils se sont mis à la politique pour défendre les droits des espèces et le bien-vivre ensemble, rien n’a changé. Tout le monde se fiche pas mal du sort des poissons, les hyènes sont mises à l’écart, les guépards continuent d’attaquer les autruches en toute impunité et les serpents finissent de toute façon par bouffer les souris. Il n’y a que les belettes que ça rend triste. Heureusement, SCHAPPI, recueil de nouvelles animalières, réunit tout ce beau monde dans de grandes illustrations pleine page aux couleurs chatoyantes où chaque scène est décrite par une ligne de texte à la façon des livres pour enfants. Et si l’Homme semble être définitivement exclu de ce règne animal, il est singé dans ses moindres travers par cette faune humanisée qui nous donne en spectacle une parodie tendre et cinglante de la société humaine, façon Fables de La Fontaine 2.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir