Les Schtroumpfs et le demi-génie

Notre avis : Toujours vaillants, les Schtroumpfs découvrent un génie au hasard d’une promenade le long de la rivière. Pourtant ce petit être magique n’est pas le plus doué des génies. Alain Jost et Thierry Culliford, accompagnés au dessin de Jeroen de Coninck et Miguel Diaz, dévoilent une nouvelle aventures des célèbres petits êtres bleus créés par Peyo.

Alain Jost et Thierry Culliford revisitent le mythe d’Aladdin dans cette trente-quatrième aventure des Schtroumpfs. Mais voilà, ce petit génie n’est pas très doué : il a perdu la mémoire mais surtout il n’exauce les vœux qu’à moitié. Ils mettent aussi en scène le monde des génies – un lieu paradisiaque – mais aussi le mythe de Midas (roi qui transformait tout ce qu’il touchait en or) à travers Gargamel. Le lecteur retrouve aussi Homnibus, le sage magicien.

Les jeunes lecteurs (et les moins jeunes aussi) connaissent parfaitement l’univers des Schtroumpfs. Alors que le talentueux raconteur d’histoires Peyo est décédé, la série ne connaît pas de baisse de régime. Le succès est toujours au rendez-vous avec 250 000 exemplaires vendus pour chaque nouveauté. Alors que le scénario du tome 32, L’amour sorcier était plutôt bon, celui-ci n’est pas révolutionnaire, laissant le lecteur un peu sur sa faim; peut-être à cause du côté fantastique (le génie) pas très crédible. Oui, Peyo aimait parsemer ces histoires de magie mais cette fois-ci ça ne fonctionne pas.

Côté graphisme, Jeroen de Coninck et Miguel Diaz font bien le travail, marchant fidèlement dans les pas de Peyo. Les couleurs de Nine, la veuve du génial créateur, égayent magnifiquement les planches de l’auteur belge.

Article posté le mercredi 27 avril 2016 par Damien Canteau

  • Les Schtroumpfs et le demi-génie
  • Scénaristes : Thierry Culliford et Alain Jost
  • Dessinateurs : Jeroen de Coninck et Miguel Diaz
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 10.60€
  • Parution : 1er avril 2016

Résumé de l’éditeur : Au fond d’un étang, le Schtroumpf Costaud et le Schtroumpf à Lunettes découvrent une vieille amphore bouchée à la cire. En la vidant, ils ne trouvent que quelques cailloux gris. Mais elle contient aussi une petite perle d’où surgit un génie ! Hélas, ce génie qui doit maintenant exaucer leurs voeux a perdu la mémoire. Et, surtout, il fait tout à moitié ! Les Schtroumpfs vont bientôt comprendre pourquoi…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir