Shelton & Felter #3 – Billy Bowman a disparu –

Billy Bowman a tout pour devenir la recrue tant attendue dans la prestigieuse, mais déclinante, équipe des Red Sox. Dans le monde du baseball et plus particulièrement à Boston, l’effervescence autour  de cet excellent batteur bat son plein. Mais au soir d’une nouvelle victoire, Bowman ne sortira pas des toilettes du bistrot où il était venu boire une bière avec deux de ses coéquipiers. Tous les indices laissent  penser à un enlèvement. Reste à savoir qui aurait pu organiser un tel dénouement pour le jeune batteur. Pour la police, les suspects sont nombreux. Entre la mafia italienne ou tout simplement un joueur épris de jalousie, il y a une explication rationnelle à cette disparition.

Mais le tandem Shelton & Felter, fraîchement enrôlé par le club des Red Sox voit trop d’incohérences pour aboutir aux mêmes conclusions que les enquêteurs officiels. Revoilà donc nos deux héros. Après une première enquête teintée de fantastique et une autre dans le huis-clos oppressant d’un paquebot, cette nouvelle aventure va réunir les ingrédients similaires aux précédentes pour passer un très bon moment.

Jacques Lamontagne l’avait précisé dans La mort noire, premier album sorti en 2017. Ses deux héros existaient déjà depuis une dizaine d’années. L’auteur les connaît donc bien. Mais surtout il les aime et l’on sent qu’il prend plaisir à les mettre en scène. Tout en distillant quelques informations dans chacun des trois épisodes permettant de nous familiariser avec les deux héros, Lamontagne imagine une nouvelle intrigue policière aux multiples rebondissements.

Fausses pistes,  réflexion, humour, dessin semi-réaliste, l’illustrateur québécois utilise les éléments idoines pour suivre leurs aventures avec délectation. Lesquelles ne sont pas sans rappeler les romans policiers références issus des mentors du genre.

Shelton & Felter devient peu à peu une série pour laquelle on devine qu’il y aura de nombreux épisodes. En tout cas, l’inspiration du père des héros est d’une telle efficacité qu’on imagine très bien que d’autres énigmes à élucider sont à venir.  Alors, vivement les prochaines péripéties de l’ancien boxeur et de son ami libraire et hypocondriaque !

Article posté le dimanche 17 novembre 2019 par Mikey Martin

  • Shelton & Felter, Tome 3 : Billy Bowman a disparu
  • Scénariste : Jacques Lamontagne
  • Dessinateur : Jacques Lamontagne
  • Coloriste : Scarlett Smulkowski
  • Éditeur : Kennes Editions
  • Prix : 14,95 €
  • Parution : octobre 2019
  • ISBN :978-2875807939

Résumé de l’éditeur : Billy Bowman, recrue vedette du club de baseball des Red Sox de Boston, parviendra-t-il à remettre sa nouvelle équipe sur le chemin de la victoire? Au vu de son immense talent, tous les espoirs sont permis. Mais coup de théâtre ! Le jeune prodige disparaît mystérieusement. A-t-il été victime de la mafia italienne? D’un coéquipier frustré rétrogradé en équipe réserve? Ou encore d’un mari jaloux? Toutes les pistes sont envisageables. Shelton et Felter devront faire la lumière sur cette affaire et retrouver au plus vite le jeune joueur.

À propos de l'auteur de cet article

Mikey Martin

Mikey Martin

Mikey, dont les géniteurs ont tout de suite compris qu'il était sensé (!) a toujours été bercé par la bande dessinée. Passionné par le talent de ces scénaristes, dessinateur.ice.s ou coloristes, il n'a qu'une envie, vous parler de leurs créations. Et quand il a la chance de les rencontrer, il vous dit tout !

En savoir