Sherlock Holmes society #3

Notre avis : La collection 1800 des éditions Soleil se dotait en juin d’une nouvelle série Sherlock Holmes Society. Sylvain Cordurié, qui en est le scénariste, propose une version du célèbre détective confronté à un empoisonnement par un filtre et d’étranges zombies.

Dis comme cela (Holmes contre des zombies) cela pourrait rebuter un grand nombre de lecteurs et d’amateurs du personnage de Conan Doyle, et pourtant ! On se prend rapidement au jeu, le récit de Sylvain Cordurié est accrocheur, très bien écrit et surprenant. Haletante et mettant en scène Hyde, un personnage à la personnalité trouble, l’histoire plaît par son modernisme dans l’écriture et dans  son originalité. Dans ce troisième volume, Mycroft est hospitalisé et Holmes a du mal à découvrir qui sont les empoisonneurs de la ville de Kerlodge. De son côté Hyde essaie le filtre, prend une apparence surhumaine et change d’humeur.

De plus, le bel humour, les bagarres, les morts et les morts-vivants, tout est réuni pour que l’intrigue fonctionne. En distillant harmonieusement du fantastique à son récit, le scénariste reste assez fidèle à l’esprit du romancier anglais.

La partie graphique de la série Society sera assurée par quatre dessinateurs : Stéphane Bervas pour le premier volume, Torrents, Alessandro Nespolino (pour cet opus) et le talentueux Ronan Toulhoat (qui signe ici les couvertures et dessinateur du formidable Le roy des ribauds).

Une autre excellente version de Sherlock Holmes est proposée par Luc Brunschwig et Cécil. Vous pouvez retrouver la chronique du livre I, en cliquant ici.

Article posté le vendredi 20 novembre 2015 par Damien Canteau

  • Sherlock Holmes Society, tome 3 : In nomine dei
  • Scénariste : Sylvain Cordurié
  • Dessinateur : Alessandro Nespolino
  • Editeur: Soleil, collection 1800
  • Prix: 14.95€
  • Parution : 21 octobre 2015

Résumé de l’éditeur : Placez votre foi en Holmes… Il ne reste que lui pour vous sauver. Dans cette série commence les nouvelles aventures du détective. Et plus que jamais il aura besoin d’alliés.

Les efforts de Holmes et Hyde pour trouver les responsables de l’empoisonnement de Keelodge les ont menés jusqu’à Ryan Shelvey, psychiatre qui, se sachant découvert, a tenté de faire assassiner Holmes. Holmes fait à présent de cette enquête une affaire personnelle, il est prêt à tout pour les faire tomber.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir