Signé Le vin

Notre avis : Alors que le dernier volume des Gouttes de dieu est paru en août chez Glénat, les auteurs de cette très bonne série se lancent dans un nouveau projet avec Signé Le Vin, un très bon seinen autour de la thématique du vin français.

Cinq personnes amoureuses du bon vin forment une association secrète : Le Vin. Se réunissant fréquemment pour parler des nectars français, il y a là Maître Haut-Brion, Princesse Margaux, Latour, Mouton et Lafite. Plutôt jeunes, ils dégustent et continuent leur formation. De plus, ils acceptent des missions étonnantes que leur demandent des clients riches : récupérer des breuvages entre les mains de personnes qui ne connaissent pas vraiment l’œnologie et qui se servent des bouteilles pour faire fructifier leur argent. Spéculer sur le vin : une hérésie pour ces cinq amateurs éclairés de vin…

Manga étonnant mais extrêmement bien écrit, Signé Le Vin accroche le lecteur par la qualité des personnages et les missions dignes d’as de la cambriole. La série est un spin-off des Gouttes de Dieu, manga de 44 volumes édité au Japon depuis 2008 et qui est actuellement terminé. Ses deux auteurs ont décidé de continuer l’aventure avec Signé Le Vin, manga prépublié dans la revue Morning des éditions Kodansha au Japon depuis 2014.

Il faut dire que la série-mère est un véritable phénomène au Japon et suscite un engouement sans précédent pour les vins français et la série-parallèle risque de prendre le même chemin tant il est agréable, sympathique et de grande qualité. Shu Okimoto est au diapason de cette histoire pleine de suspense et à l’intrigue forte.

Pour chacun des volumes, Pika a fait appel au Guide Hachette des Vins pour proposer un dossier à la fin de chaque manga (goûts, achats, histoire des cuvées vues dans l’histoire…).

Article posté le samedi 24 septembre 2016 par Damien Canteau

Signé le vin de Tadashi Agi et Shu Okimoto (Pika) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Signé Le Vin, volumes 1 & 2
  • Scénariste : Tadashi Agi
  • Dessinateur : Shu Okimoto
  • Editeur : Pika
  • Prix : 9.10€ par volume
  • Parution : 07 septembre 2016

Résumé de l’éditeur : Un nectar qui porte en lui le rêve de l’immensité de l’univers. Le trésor façonné sans regret par un génie qui n’a pas reculé devant l’effort. Ces vins d’une valeur inestimable mis en cage par des hommes sans scrupule, nous, membre de Signé, Le Vin, allons les leurs dérober. Ce soir encore, nous trinquerons dans un éclat de rire !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir