Silas Corey #4

Notre avis : Succès éditorial et critique (en Sélection Officielle à Angoulême 2014), la série populaire Silas Corey est de retour avec le second tome de son deuxième cycle Le testament Zarkoff.

Fabien Nury dévoile la fin du diptyque dans lequel le lecteur retrouve le célèbre espion-détective en bien mauvaise posture en Bavière juste après la Première Guerre Mondiale. Toujours à la recherche de l’héritier de l’empire Zarkoff, il a juste retrouvé sa femme. En coulisse, les successeurs potentiels sont heureux, pas d’héritier, pas d’épouse donc l’entreprise leur reviendraient. Proches du mouvement Wotan, ils militent pour la restauration de la Grande Allemagne. Ils sont anti-bolcheviques et antisémites et surtout utilisent des méthodes expéditives.

Aux trousses de Silas et Nina, des tueurs envoyés par ces tristes individus. La poursuite se mue alors en road movie délicat puisque la jeune femme a été blessée à l’abdomen par une balle; sa plaie béante lui fait perdre beaucoup de sang. Entre la cavale et le retour au siège de Zarkoff, Silas ne doit pas ménager ses efforts.

Encore plus sombre que le premier cycle, cet album mise avant tout sur l’aventure, les combats et une quête haletante. De nouveau, Silas Corey, même s’il est payé pour cela, fait preuve d’un grand cœur. Fabien Nury apporte une belle caution historique utilisant la période trouble de l’après Première Guerre Mondiale en Allemagne, la montée des extrémismes et les tensions sanglantes, et c’est ce qui plaît aux lecteurs. Ajouter à cela, la personnalité du héros et le lecteur passe un agréable moment. L’ensemble est porté par un dessin d’une grande élégance de Pierre Alary.

Article posté le mercredi 13 janvier 2016 par Damien Canteau

  • Silas Corey, tome 4 : Le testament Zarkoff 2/2
  • Scénariste : Fabien Nury
  • Dessinateur : Pierre Alary
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 14.95€
  • Sortie : 13 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Infiltré en Bavière, Silas Corey n’a pas pu mettre la main sur l’héritier de la mère Zarkoff. Il a néanmoins retrouvé sa femme, Nina Zichler. Il a surtout découvert le triste état dans lequel se trouve cette Allemagne sortant de la guerre… En faillite, le pays traverse une crise profonde. La colère gronde parmi le peuple et un mouvement, foncièrement antibolchévique et antisémite, commence à prendre de l’ampleur. S’inspirant des exploits mythologiques du dieu Wotan, il milite pour la restauration de la grandeur de l’Allemagne. Et celui qui est à sa tête pourrait bien être le même qui cherche à s’emparer de l’empire Zarkoff… S’il veut empêcher ça, Silas doit à tout prix protéger Nina, pourchassée et menacée de mort. Mais derrière eux, l’Histoire est déjà en marche… et elle n’est pas belle à voir.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir