Six mois d’abonnement

Notre avis : Six mois, c’est le temps pendant lequel Gabriel Dumoulin, auteur de bande dessinée, a fréquenté un site de rencontre sur le net. Durant cette période, il a noué des relations virtuelles voire physiques avec quelques femmes. Cette expérience, il la met en dessin dans Six mois d’abonnement aux éditions Atrabile.

Alors célibataire, Gabriel décide de tenter l’aventure des sites de rencontres. Après l’établissement de son profil, il découvre – étonné – la multitude de femmes qui cherchent de la compagnie. De la simple nuit à l’envie d’engagement, elles sont là, nombreuses et accessibles; enfin, le croit-il. Avec la première Anaïs, la relation virtuelle s’installe vite. Cette jeune femme de 29 ans a un humour subtil. Enthousiaste, il déchante vite après un échec de rencontre. Puis il a y la conversation avec Chloé qui cache ses rondeurs, puis Sterenn professeur d’histoire-géo passionnée de philo, puis Daphnée, puis Claude, puis Rebecca, puis…, puis…

Entrevue dans La vraie vie (de Cadène et Mardon, Futuropolis), la thématique de la recherche de l’âme sœur sur internet commence à intéresser aussi les auteurs de bande dessinée. Si le premier ouvrage était mâtiné de suspens et de polar, celui de Gabriel Dumoulin reste uniquement sur les échanges virtuels avec des femmes lointaines et inaccessibles.

De l’enthousiasme des premiers jours aux désillusions, l’autobiographie de l’auteur de Mon meilleur ami (Ego comme X) est plutôt fidèle aux ces rapports. Forcément moderne dans les échanges (le lecteur a même le droit aux erreurs orthographiques ou échanges type SMS), l’ouvrage néanmoins ne parvient pas à nous captiver réellement. Peut-être parce que le lecteur est trop exclu de ces échanges et peut parfois être mal à l’aise par tant d’intimité ou même encore qu’il ne représente essentiellement que lui et que ce textes imposants couvrent trop les pages.

On notera la grande faculté de Gabriel Dumoulin pour l’auto-dérision – il n’a pas toujours le beau rôle comme avec la fille en surpoids – et l’immense recul qu’il a pris de cette expérience.

Article posté le dimanche 20 mars 2016 par Damien Canteau

Six mois d'abonnement est le nouveau récit de Gabriel Dumoulin chez Atrabile, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Six mois d’abonnement
  • Auteur : Gabriel Dumoulin
  • Editeur : Atrabile
  • Prix : 18€
  • Sortie : 14 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Six mois: c’est la durée pendant laquelle Gabriel Dumoulin a fréquenté un site de rencontre sur internet – et c’est ce semestre pas comme les autres qu’il raconte dans Six mois d’abonnement. C’est avec un regard distancié et le recul nécessaire qu’il livre cette expérience, et ce qui aurait pu dès lors se transformer en un galimatias egocentré et voyeuriste forme à l’arrivée un portrait cinglant de ce que peut être une relation amoureuse à l’heure du consommable et du tout-jetable. Les rencontres se suivent, plus ou moins fortes, plus ou moins intéressantes, plongeant parfois dans l’intime ou restant plus distantes, le livre décryptant alors par petites touches les motivations comme les limites de ces relations. Mais ce qui rend Six mois d’abonnement absolument formidable et procure une lecture si enthousiasmante, c’est le ton avec lequel tout ça nous est raconté, car derrière ce qui ressemble à une retranscription brute et frontale de la réalité, se cache un art consommé de la mise en scène, permettant à l’ouvrage d’adopter un ton proche de la comédie – et comme dans toutes les bonnes comédies, la critique n’est pas loin, qu’elle soit autocritique (et là l’auteur n’est pas toujours tendre avec lui-même), ou qu’elle adopte un versant quasi sociologique, quand elle décrit les mécanismes de ces rencontres «virtuelles». De l’autobiographie, Gabriel Dumoulin ne fait pas une mission ou un objet d’étude en soi, mais s’en sert pour raconter son époque, certes par le petit bout de la lorgnette, mais avec un regard acéré et une lucidité qui font mouche.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir