Notre avis : Après le passionnant The ancient magnus bride, Yako Gureishi imagine Somali et l’esprit de la forêt, sa nouvelle série fantastique aux éditions Komikku.
Dans une forêt, Somali, apeurée et enchaînée, est délivrée par un golem, gardien de la forêt. Cet être étonnant, au crépuscule de sa vie (il a presque 1000 ans et à cet âge là, les esprits meurent) prend sous son aile la petite fille afin de retrouver ses parents.
Loin de sa forêt, cette créature fantastique affublée d’un masque devient le père de substitution de Somali. Les êtres humains étant persécutés, la petite fille porte un manteau réhaussé d’oreilles afin de se faire passer un animal.
Tous deux se rendent à la ville voisine dans une taverne afin que Somali puisse manger, tandis que le golem ne se nourrit que de soleil et d’air pur.
Les obstacles vont se multiplier sur leur chemin et vont être accueillis par un ermite au fin fond d’un bois, se révélant être un homme…
Ce qui frappe le lecteur lorsqu’il parcourt Somali et l’esprit de la forêt, c’est la sublime partie graphique de Yako Gureishi. Comme dans sa précédente publication, le mangaka dévoile tous les atouts de son immense talent. Toutes ses planches sont riches, précises et emplies de détails formidables. Ses décors urbains comme ses décors forestiers sont inouïs. Elle donne corps au golem d’une belle manière. Alors que son masque qui s’ouvre sur un œil pourrait rebuter et faire peur, l’élégance de son trait adoucit cette impression.
Prépubliée dans la revue Comic Zenon des éditions Tokuma Shoten depuis 2015 au Japon, cet beau seinen est construit comme une aventure avec la recherche des parents de Somali se transformant en quête d’identité. Comixtrip a hâte de suivre les pas de la petite fille et de son ange-gardien dans un tome 2 qui nous donne envie !
- Somali et l’esprit de la forêt
- Auteur : Yako Gureishi
- Éditeur : Komikku
- Prix : 7.90€
- Parution : 10 novembre 2016
Résumé de l’éditeur : Le monde n’appartient plus aux humains qui sont en voie d’extinction mais aux non-humains qui les dévorent ou en font leurs animaux de compagnie. Golem est l’esprit de la forêt et il a pour mission de la garder et de la protéger. Il ressemble à un robot et il ne ressent ni la douleur, ni les émotions. Un jour, il va faire la connaissance de Somali, une jeune humaine, et contre toute attente il va se prendre d’affection pour elle. Il va alors décider de l’aider à trouver les autres humains et ensemble ils vont commencer un long voyage plein d’aventures et de rencontres extraordinaires Mais les jours de Golem sont comptés car il n’a qu’un an et 112 jours à vivre. Parviendra-t-il à confier celle qui l’appelle « Papa » à ses semblables avant de disparaître ?
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir