Spirou et Fantasio #55 La colère du Marsupilami

Notre avis : Le Marsupilami est enfin de retour dans une aventure de Spirou et Fantasio ! Fâché depuis qu’il a été abandonné par ses amis dans la forêt palombienne, le petit animal jaune se morfond dans sa tanière. Le duo d’aventuriers sous l’effet de la zorglonde partent à sa recherche dans La colère du Marsupilami, une histoire de Yoann sur un scénario de Fabien Velhmann.

Drôle d’ambiance dans les bureaux des éditions Dupuis : Fantasio et Spirou s’invectivent à propos du Marsupilami, sous les yeux de Lebrac et Prunelle. Hypnotisés par la Zorglonde, les deux amis – après un passage au Carnaval de Champignac – partent irrésistiblement à la recherche de l’animal. Sans réellement le vouloir, ils aident même Zantafio à se sortir des mains de souteneurs russes. Après un vol mouvementé, ils atterrissent en Palombie.

Disparu des albums de Spirou et Fantasio depuis Le faiseur d’or – la 32e aventure – il aura fallu attendre 22 volumes pour enfin le retrouver. Alors qu’André Franquin – créateur de l’animal – arrête de dessiner le duo d’aventuriers, il n’octroie pas les droits du Marsupilami à Dupuis. L’animal aux caractéristiques physiques hors-norme voit ses propres aventures publiés par Marsu Prod grâce à Batem, Coleman, Greg, Yann ou Fauche. Découvert dans Spirou et les héritiers – 4e volet de la saga – le marsupial jaune à tâches noires fera partie intégrante de la vie de Spirou et Fantasio, prenant un rôle décisif dans les albums : QRN sur Bretzelburg, Les voleurs du Marsupilami, Le dictateur et le champignon, Le gorille a bonne mine, Le voyageur du Mésozoïque, Le prisonnier du bouddha ou encore le diptyque Z.

Fabien Velhmann parvient à nous enchanter par son histoire plutôt réussie au cœur de la forêt palombienne. Pour cela, il mise sur un bel humour mais aussi sur les personnages célèbres de Spirou et Fantasio : le comte, le maire, ou encore Zantafio mais aussi des indiens, des animaux sauvages, des décors connus – la base secrète de Z en Palombie, ainsi que la Zorglonde. Le cousin de Fantasio est addict à des substances illicites pour le maintenir en forme et le Marsupilami ne sait plus quoi penser de ses anciens amis (revenir vers eux ou continuer de les haïr). Tous les ingrédients de l’univers de Franquin sont réunis pour faire passer un excellent moment de lecture aux amateurs de la série.

Depuis 2010, Velhmann et Yoann, au dessin, poursuivent admirablement les aventures de Spirou et Fantasio. Avec ce cinquième album du duo d’auteurs, le lecteur est plutôt agréablement surpris par la qualité de leur travail. Il faut souligner que la parenthèse Morvan-Munuera (les scénarios moyens, la partie graphique bonne) n’avait pas laissé un souvenir impérissable de leur participation à la saga; il était donc assez facile de faire beaucoup mieux. En plus des récits, la partie graphique du dessinateur de Toto l’ornithorynque (avec Eric Omond, Delcourt) fait merveille grâce à un trait souple et idéal pour ses mettre dans les pas du génial Franquin. Son découpage vif dynamise parfaitement l’histoire.

Article posté le mercredi 23 mars 2016 par Damien Canteau

Enfin le Marsupilami dans une aventure de Spirou et Fantasio ! Belle histoire de Yoann et Fabien Vehlmann aux éditions Dupuis, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du Marsupilami
  • Scénariste : Fabien Vehlmann
  • Dessinateur : Yoann
  • Editeur : Dupuis
  • Parution : 04 mars 2016
  • Prix : 10.60 €

Résumé de l’éditeur : Spirou doit se rendre à l’évidence devant les photos du Marsupilami offertes par Don Contralto (à la fin du tome 54) : il n’a aucun souvenir de cette aventure. Et Fantasio pas plus que lui. Quant au comte de Champignac, il entre dans de terribles colères dès qu’on évoque le petit animal à queue préhensile et contondante. Tout ça ne peut avoir qu’une explication : ils ont été zorglondisés pour leur faire oublier qu’ils ont été un jour les amis du Marsupilami.

Après une courte enquête, Spirou et Fantasio retrouvent Zantafio, exilé au Canada, et lui font cracher le morceau. Le cousin maléfique de Fantasio avoue son forfait : il a utilisé la zorglonde pour pouvoir approcher sans risques le Marsupilami… et le vendre à un riche collectionneur ! Spirou et Fantasio (et Spip) décident de partir en Palombie pour le retrouver. Mais avec les Indiens awaks, un Marsupilami furieux de cette trahison et un guide aussi machiavélique que Zantafio, le voyage risque d’être mouvementé.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir