Sur la route de Whiskyville

Deux vagabonds sont accusés du meurtre de la femme d’un policier irlandais. S’ensuit une course-poursuite dans Sur la route de Whiskyville, un road-trip déjanté signé Macon Blair et Joe Flood.

Jed et Thanny, deux vagabonds, errent à la recherche de nourriture. Apercevant une femme mettant une tourte sur le rebord de son fenêtre, ils échafaudent un plan. Une belle opportunité pour le duo ayant l’estomac dans les talons. Cette femme, c’est Maggie, l’épouse de Ronan, un policier irlandais. Elle sort alors un pistolet et tente de tirer sur Jed et Thanny. Bouché, il explose, emportant une partie de sa main.

Le mari, accompagné de deux collègues, course les deux malfrats qui montent in-extremis dans un train de marchandises. Quelques heures plus tard, Maggie décède. Ronan jure de retrouver les vagabonds et de se venger…

Dans l’Amérique de la Grande dépression, Sur la route de Whiskyville est une aventure mouvementée signée Macon Blair. Ce road-movie est construit comme une folle cavale entre les vagabonds et Ronan.

Si Jed et Thanny sont accusés un peu malgré eux et à tort, ils ne sont pas de mauvais bougres cherchant avant tout à voler pour se nourrir, sans faire de mal. Ressemblant aux personnages de O’Brother des frères Cohen, ils nous font aussi rire par leurs attitudes et leurs maladresses, ce qui les rend attachants malgré la mort de Maggie.

Ronan, furieux, dans une logique vengeresse – logique sa femme est décédée – lui ne nous est pas du tout sympathique.

Les rebondissements sont nombreux dans Sur la route de Whiskyville. Quant au dessin de Joe Flood, il est agréable et plaisant.

Article posté le vendredi 23 octobre 2020 par Damien Canteau

Sur la route de Whiskyville de Macon Blair et Joe Flood (Rue de Sèvres)
  • Sur la route de Whiskyville
  • Scénariste : Macon Blair
  • Dessinateur : Joe Flood
  • Éditeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 18 €
  • Parution : 26 août 2020
  • ISBN : 9791026818885

Résumé de l’éditeur : Qui pourrait résister à l’appel d’un tel gueuleton quand on a l’estomac dans les talons ? Certainement pas Jed et Thanny, deux truculents vagabonds qui traînent leurs guêtres dans l’Amérique de la Grande Dépression à la recherche d’un eldorado aussi mythique qu’éthylique : Whiskyville. Mais tant pis pour la bâfre : accusés de la mort de sa femme par un crétin de flic irlandais qui en veut à leurs scalps, nos deux gaillards devront mettre les voiles vers des horizons plus cléments, semant le chaos et la sidération dans leur sillage. Une aventure déjantée à la poursuite du bonheur et de la liberté, menée tambour battant au son des banjos et des guimbardes.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir