Sword art online, phantom bullet #1

Notre avis : L’univers de Reki Kawahara, Sword Art Online est riche. Tout d’abord proposé en nouvelles, il est ensuite décliné en manga (le design est signé Abec) : le premier arc narratif Aincraid est illustré par Tamako Nakamura (paru entre 2010 et 2012), puis Fairy Dance mis en image par Hazuki Tsubasa (entre avril 2012 et avril 2014), Phantom Bullet dessiné par Kōtarō Yamada (depuis avril 2014) et enfin Calibur dessinée par Shii Kiya (depuis 2014).

En ce qui concerne le spin-off qui nous concerne, Phantom Bullet, le lecteur retrouve Kirito, le personnage principal de Sword Art Online peu de temps après les soucis qu’il a eu avec le célèbre jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en réalité virtuelle (VRMMORPG). Il est sommé de travailler, non sans réticence, avec le Ministère des Affaires Internes et de la Communication et plus particulièrement Kikuoka. Il doit mettre tout en œuvre pour enquêter sur le mystérieux et inquiétant Death Gun, un personnage trouble du jeu Gun Gale Online. Il se connecte alors à cet univers et s’inscrit au tournoi Bullets of the bullets et ainsi éveille l’intérêt de Death Gun. Il sera aidé par Sinon, une joueuse professionnelle très habile.

Alors que Aincraid et Fairy Dance se déroulaient dans un univers très fantasy, celui-ci a pour toile de fond une époque qui voue un culte aux armes à feu. L’histoire repose sur des ressorts très (trop ?) classiques mais elle est plutôt réussie et assez accrocheuse. La partie graphique de Kōtarō Yamada est le gros point fort de cet premier opus. Les décors sont détaillés et les personnages fidèles au design de Abec.

Article posté le vendredi 04 décembre 2015 par Damien Canteau

  • Sword art online, Phantom Bullet, volume 1
  • Scénariste : Reki kawahara
  • Dessinateur : Kotaro Yamada
  • Editeur : Ototo
  • Prix : 6.99€
  • Parution : 29 octobre 2015

Résumé de l’éditeur : Vous êtes ici dans un jeu vidéo, mais vous n’êtes plus là pour jouer. » Un an après son retour dans le monde réel, Kirito se voit confier une mission dans le nouveau VRMMO à la mode, Gun Gale Online, pour enquêter sur la mort mystérieuse de joueurs décédés après avoir été tués à
l’intérieur du jeu…

Pendant ce temps, une mystérieuse joueuse du nom de Shinon semble à la recherche permanente d’un adversaire capable de lui procurer des sensations de jeu intenses… sans que personne ne sache rien de son véritable objectif…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir