Tamara, tome 15 : #grosse

Notre avis : Comme à chacun de ses sorties en librairie, Tamara est attendue par les jeunes lecteurs. Et comme par habitude, ce nouveau volume – le 15e #grosse – est encore de très bonne qualité. On aime Tamara !

Après une excellent 14e tomeTamara avait toujours autant de mal à se remettre de sa rupture avec Diego – le lecteur retrouve la jeune adolescente en prise avec son pèse-personne. Si tout le monde le maltraite, il aime Tamara car elle l’utilise tous les jours avec douceur.

Sa mère se trouve vieille, Chico – son époux brésilien- tente de nouvelles expériences culinaires (son fameux cassoulet brésilien), ses amies s’éloignent d’elle et sont dures depuis qu’elle souhaite reprendre un régime. Il faut dire que Tamara est de nouveau mal dans sa peau à cause de sa relation avec Diego qui prend vraiment fin et le regarde désagréable du monde extérieur sur son poids.

Elle débute alors un étrange régime à base de radis Artichov et s’inscrit dans une salle de sport avec Miette, une mannequin XXL.

Régime, homosexualité, rivalité(s), éloignement de son premier amour et vieillesse, tout est dans #grosse. Associé à Lou pour le scénario, Zidrou continue avec justesse les aventures de Tamara. C’est drôle, parfois dur mais la série fonctionne toujours bien dans une belle linéarité. Les personnages évoluent, s’aiment, s’éloignent, se déchirent, se quittent, se re-aiment ou se re-quittent. Toujours avec de la douceur et de l’humour, les deux scénaristes apportent aussi un brin de modernité (le téléphone, Instagram et les réseaux sociaux mais aussi la volonté de Zak de clamer son homosexualité ). Comme pour les 14 premiers tomes, Darasse met parfaitement en musique la partie graphique. Une belle réussite pour une belle série !

Article posté le mardi 21 février 2017 par Damien Canteau

Tamara 15 de Zidrou, Lou et Darasse (Dupuis) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Tamara, tome 15 : #grosse
  • Scénaristes : Lou et Zidrou
  • Dessinateur : Darasse
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 10.95€
  • Parution : 10 février 2017

Résumé de l’éditeur : Tamara déprime grave : elle a toujours autant de mal à assumer ses 83,9 kg. Elle décide donc de faire un régime sérieux. Alors qu’elle est en train de tester le régime miracle du professeur Artichov (à base de radis vendus très cher…), elle rencontre à son cours de danse une sculpturale jeune femme de 98,5 kg (mais qui avoue ne pas se sentir bien dans sa peau quand elle passe sous la barre des 100 kg). Marie-Henriette, que tout le monde appelle « Miette », est modèle pour une agence de mannequins « grande taille » et tente de décomplexer Tamara par rapport à son poids. Timidement, Tamara poste un selfie sur Instagrammes… qui crée directement le buzz ! Poussée par Jelilah et Diego, Tamara décide alors de passer un casting XXL pour la marque emblématique des femmes un peu rondes. Drame : Miette rêvait elle aussi de devenir l’égérie de la marque en question ! La brève amitié entre Tamara et Miette va se transformer en véritable guerre où tous les coups sont permis pour faire maigrir la rivale et lui faire louper son casting.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir