Tassili

Au Paléolithique, Djané est une femme libre. Son parcours est conté dans Tassili, un bel album de Maadiar et Fréwé aux éditions La boîte à bulles.

Fin du paléolithique, le Sahara est alors vert et luxuriant, bien loin du sable et de la région aride d’aujourd’hui. Au sein d’un clan de chasseurs, les règles sont très claires, toutes les femmes appartiennent au meilleur guerrier, et le meilleur c’est GhatDjané est une des femmes de cette tribu et elle doit se plier, elle aussi, aux règles. Mais elle est éprise de liberté et elle aime un autre guerrier, le frère de Ghat. Est-ce qu’ensemble ils vont gagner ce combat pour la liberté, ou vont-ils devoir se plier au règles ?

Tassili parle d’amour, d’émancipation, de changement de mode de vie tourné vers la terre. Elle parle également de droits, de devoirs, d’envies, d’évolution, de rites de passage et de combat pour la liberté. Elle se situe dans un Sahara comme nous ne l’avons jamais vu et que l’on observe sous les jolis dessins de Fréwé. Le thèmes sont malheureusement encore très actuels même si la société a évolué et le scénario de Maadiar est bien construit.

Une course intense pour la liberté d’aimer dans un magnifique décors qui n’existe plus. Une très belle lecture qui pose encore beaucoup de questions sur la vie, l’amour et les choix que l’on doit faire.

Article posté le samedi 15 janvier 2022 par Yoann Debiais

Tassili de Fréwé et Maadiar (La boîte à bulles)
  • Tassili
  • Scénariste : Maadiar
  • Dessinateur : Fréwé
  • Editeur : La Boîte à Bulles
  • Prix : 20 €
  • Parution : 05 janvier 2022
  • ISBN : 9782849534045

Résumé de l’éditeur : À la fin du paléolithique, un clan de chasseurs-cueilleurs évolue au coeur du Tassili, une région saharienne alors riche en faune et en flore. Au sein de ce groupe vit Djaré, une jeune femme avide de liberté, d’amour et de changement. Djaré est une jeune femme habile de ses doigts : elle aime confectionner des outils et a découvert que les plantes pouvaient se semer, la terre se travailler… Mais n’est-ce pas là contrarier les esprits ? Djaré aime Doro, un vaillant chasseur. Mais comme toutes les femmes du clan en âge de procréer, elle n’a le droit de se donner qu’à Ghat, le meilleur guerrier de la famille. Djaré aimerait prendre son indépendance. Elle pense que les membres du clan devrait bien plus se mélanger avec ceux d’autres tribus, et cesser de continuer à se reproduire entre eux. « Tassili », c’est l’histoire d’un combat pour l’émancipation, celui d’une femme qui lutte pour permettre le passage à un nouveau mode de production et de vie, qui lutte aussi pour l’amour, pour que chacun puisse choisir qui il veut aimer. Un combat pour instaurer un monde nouveau, le néolithique. Une page d’histoire humaine qui se déroule au sein d’un Sahara inattendu, luxuriant, tel que nous ne l’avons jamais vu ; un paradis terrestre ou sont nées les fameuses peintures rupestres de Tassili.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir