Terminus #1

Notre avis : Publié en 1959, Terminus est un roman imaginé par Stefan Wul. Après les excellentes séries La peur géante (de Lapière et Reynès), Piège sur Zarkass (Yann et Cassegrain), Niourk (Vatine) ou Le temple du passé (Hubert et Le Roux), les éditions Ankama poursuivent les adaptations en bande dessinée de l’Univers de Stefan Wul, le maître de la science-fiction française des années 50/60 avec Terminus signé Serge Le Tendre et Jean-Michel Ponzio.

A la fondation Natividad de la planète Luxale, deux enfants visitent le domaine botanique en compagnie de Diaz. Ils découvrent stupéfaits « L’homme-arbre » issue de la planète Walden. Lorsque quelqu’un mange une grappe de ses fruits, il oublie, perd la mémoire. Il est aussi appelé L’arbre des suicidés. Le vieil homme commence alors à leur raconter l’histoire de Madame Natividad – qui a fait construire cette fondation – et surtout comment elle a fait fortune.

Argole, quartier de la Capitale. Julius joue aux cartes et vient de gagner. Soupçonné de triche, il est alors poursuivit par ses adversaires énervés. Grâce à son don de télépathie, il réussit à se cacher et entre chez Marje, une belle femme qu’il a rencontré il y a quelques années lorsqu’il était jeune mousse et elle une pseudo aventurière spatiale…

Alors que les séries citées en préambule nous avaient beaucoup plu, on ne peut pas dire que Terminus nous enchante. D’un grand classicisme narratif et thématique, cet album se lit plutôt bien et est efficace. Il faut souligner que Serge Le Tendre est un des très grands scénaristes contemporains (La quête de l’oiseau du temps, Chinaman, ou encore Jérôme K Jérôme Bloche) sait y faire lorsqu’il faut tenir en haleine son lectorat. Accompagné au dessin par Jean-Michel Ponzio, il délivre une histoire simple et plaisante, sans plus. Le dessinateur, dans son style unique et original, hyper-réaliste quasi photographique, joue de nouveau sur une froideur qui sied à ce style d’album. Il faut savoir que sa partie graphique ne plait pas à tous les lecteurs et cette fois-ci on est moins accrocher par son dessin.

Article posté le vendredi 03 juin 2016 par Damien Canteau

Terminus un album Serge Le Tendre et Jean Michel Ponzio, aux éditions Ankama, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Terminus, tome 1 : L’homme à la valise
  • Scénariste : Serge Le Tendre
  • Dessinateur : Jean-Michel Ponzio
  • Editeur : Ankama, collection Les univers de Stefan Wul
  • Prix : 13.90€
  • Parution : 20 mai 2016

Résumé de l’éditeur : Piqué par des insectes télépathes lors d’un séjour sur une planète lointaine, Julius lit dans les pensées et se sert de ses dons pour de minables arnaques. Un soir, poursuivi par les perdants rancuniers d’une partie de cartes, il se réfugie par hasard chez une ancienne connaissance, Marje. Autrefois meneuse d’hommes et flamboyante aventurière au passé sulfureux, elle lui propose une mission dangereuse mais lucrative : une chasse au trésor dans le cimetière d’astronefs de la planète Walden.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir