Tess

Notre avis : Avoir des cheveux magiques, quel pouvoir extraordinaire pour la petite Tess qui va tenter de s’en servir dans des aventures rocambolesques signées Christine Nauman-Villemin et Sess. Un bel album Jungle !

Tess, petite fille de 4/5 ans, vit avec ses parents et son frère dans un appartement douillet. Son père lui lance le défi de se démêler les cheveux le plus vite possible. En moins de 100 secondes, elle tente de le faire. Elle se rend alors dans la salle de bain et distille sur ses bouclettes des produits plus fous les uns que les autres.

Plus tard, sa maman trop occupée à corriger des cahiers, demande à Tess de surveiller son frère. Trop prise par son dessin, elle en oublie sa mission. Le garçon grimpe sur son parc et manque de tomber. Étonnamment, ce sont ses cheveux qui récupèrent l’enfant. Elle découvre stupéfaite qu’ils ont un pouvoir magique…

Très jolie série jeunesse (à partir de 5 ans), Tess va enchanter les plus jeunes par une partie graphique chaleureuse et des courts récits à l’humour très agréable.

Christine Naumann-Villemin imagine une formidable petite fille curieuse, enjouée, sympathique et dynamique. Elle distille une belle dose de fantastique à travers sa chevelure blonde tel Samson, le héros de la légende biblique. Mais Tess ne peut pas vraiment contrôler ce pouvoir magique ce qui lui cause quelques déboires très drôles. Ses aventures rocambolesques sont construites sous la forme de petits chapitres (avec des titres rigolos) idéaux pour la fluidité de la lecture et qui dynamisent l’album.

Les personnages secondaires (un chat faire-valoir, un petit frère attachant et des parents d’une grande modernité dans leur éducation) forment une galerie sympathique.

La professeure-documentaliste s’est adjointe le talent de Sess. L’auteur du merveilleux Papa pas prêt (Vraoum) réalise de très belles planches à l’aquarelle et aux crayons de couleur avec peu de cadre et de vignettes. Son trait tout en rondeur restitue admirablement l’ambiance joyeuse du récit.

A noter que Sess a pris la suite de Thomas Priou dans la réalisation des aventures de Lionell, le gentil lion féru d’art, qui paraît chaque mois dans l’excellent magazine jeunesse Olalar.

Article posté le vendredi 26 mai 2017 par Damien Canteau

Tess de Sess et Christine Nauman Villemin (Jungle) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • Tess, tome 1
  • Scénariste : Christine Neuman-Villemin
  • Dessinateur : Sess
  • Editeur : Jungle, collection Jungle Jeunesse
  • Prix : 9.95€
  • Parution : 24 mai 2017

Résumé de l’éditeur : Après un étrange shampoing concocté par ses soins, Tess découvre que son incroyable tignasse blonde est magique ! Vous n’y croirez peut être pas, mais ses cheveux agissent selon leur propre volonté. Voilà un pouvoir farfelu que Tess va devoir apprendre à contrôler !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir