Tex, le héros et la légende

Notre avis : Tex est un personnage de western très connu en Italie, édité par Bonelli. Parmi les nombreux grands auteurs ayant animé le cow-boy, il y a Paolo Serpieri : le héros et la légende. A découvrir ici !

New-York début du 20e siècle. Un journaliste vient recueillir les souvenirs de Kid Carson, le compagnon de route de Tex Willer. Malgré sa vieillesse et sa fatigue, il rapporte avec précision leur rencontre en 1855.

En pleine nuit, Tex surprend une bande de malfrat et les abat facilement alors qu’il est seul contre 7. Avant de tuer le dernier, il insiste sur son nom, son surnom – Aigle de la nuit –  et le fait qu’il appartienne au clan des Navajos.

Par la suite, il est attaqué par Taureau fou, un indien Kiowas, à qui il demande si son chef Kwahadi a bien ordonné le massacre des siens. Il lui demande alors d’aller voir son chef et de le faire venir à lui pour combattre. En attendant, il délivre Kathy Logan, une Américaine qui fut élevée par des Navajos à la mort de ses parents…

Créé en 1948 par Gian Luigi Bonelli et Aurelio Galleppini, Tex fut le héros de nombreux histoires parues dans les fumettis à cette époque (périodiques en petit format) et qui eut un grand succès chez les Transalpins (bande dessinée la plus vendue loin devant Dylan Dog). Parmi les grands dessinateurs (Raffaele Marcelo, Brindisi, Capitanio, Ticci, Fusco ou Danubio mais aussi des auteurs étrangers comme Colin Wilson, Jordi Bernet ou Joe Kubert), Paolo Eleuteri Serpieri concocta une histoire du célèbre Ranger en 2015.

Issu de la tribu des Navajos, Tex fut nommé Responsable des affaires indiennes afin de défendre leurs droits. Il est secondé par Kid Carson (ici qui conte leur rencontre), un célèbre scout de l’armée. Le Ranger a acquis le droit d’arrêter ou de tuer les bandits.

Serpieri deviendra d’ailleurs l’un des plus grands conteurs de westerns. Le héros et la légende montre tout l’amour que pouvait éprouver l’auteur pour les civilisations indiennes. D’ailleurs les éditions Mosquito ont par le passé publié d’autres récits de l’auteur (Lakota, Chaman, Peaux-rouges, John & Mary, La règle du jeu). L’histoire classique de Serpieri est néanmoins accrocheuse et très bien écrite. Le gros point fort de son récit réside dans la partie graphique. Les coutumes, les décors, les vêtements mais aussi les chevaux sont magnifiquement dessinés. Si l’on préférera les histoires en noir et blanc du maître italien, ici les couleurs sont très belles.

Article posté le samedi 20 mai 2017 par Damien Canteau

Tex le héros et la légende de Serpieri (Mosquito) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Tex : Le héros et la légende
  • Auteur : Paolo Eleuteri Serpieri
  • Editeur : Mosquito
  • Prix : 13€
  • Parution : 05 mai 2017

Résumé de l’éditeur : En 2015, les éditions Bonelli laissent carte blanche à Serpieri pour dessiner une aventure de leur personnage fétiche Tex. Serpieri renoue avec sa passion pour la civilisation amérindienne et donne une vision d’un Tex bien moins lisse et consensuel qu’à l’accoutumée.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir