The woods #1

Notre avis : Que faire et comment réagir si son lycée est transporté à des années-lumières de la Terre comme par magie ? The woods conte cette étrange histoire signée Michael Dialynas sur un scénario de James Tynion IV aux éditions Ankama.

Lycée de Baypoint, Milwaukee, Winsconsin. Les élèves vaquent à leurs occupations tandis que M. Beaumont, le proviseur, a du mal à imposer son autorité. Cet établissement sans problème va basculer dans l’horreur et un monde parallèle à la suite d’un grand tremblement de terre suivi d’une forte lumière. Sans le vouloir et sans savoir pourquoi, il se retrouve isolé dans une forêt peuplée de créatures dangereuses. Si le chef du lycée demande aux élèves de ne pas s’aventurer à l’extérieur, un petit groupe désobéit, avec à sa tête Adrian, geek et qui semble détenir des informations sur les événements. Il est composé de Benjamin le colosse, Isaac le timide, Calder le blagueur, Karen et Sanami les joueuses de hockey sur gazon. Ils décident de suivre l’indication d’une flèche en béton…

Survival assez intéressant, le récit de James Tynion IV est un thriller de science-fiction où le lecteur croise pêle-mêle des créatures pas si terrifiantes que ça et des hommes costumés. Les maladies générées par les monstres, les antidotes, les blessés ou les victimes se multiplient au fil des pages. Ce petit groupe d’élèves semblent lui un peu caricatural (un fort, un faible, un petit rigolo, des filles casse-cou…) mais les autres personnages secondaires comme le proviseur, le professeur de sports ou Maria, présidente du bureau des élèves, ont une plus gros potentiel et surtout sont mieux cernés. De plus, le lecteur a du mal à entrer dans cette histoire – un peu trop classique – et peu surprenante. Prévue en 9 tomes, le récit est en cours d’adaptation télévisée chez Universal.

La partie graphique de Michael Dialynas est quant à elle, le point fort de The Woods. Le dessinateur grec qui travaille aussi sur des séries comme Spera ou Amala’s blade propose des planches très réussies au découpage d’une grand dynamisme.

Article posté le samedi 05 mars 2016 par Damien Canteau

Couverture de The woods, le survival de James Tynion IV et Michael Dialynas (Ankama)
  • The woods, volume 1/9
  • Scénariste : James Tynion IV
  • Dessinateur : Michael Dialynas
  • Editeur : Ankama
  • Prix : 18.90€
  • Sortie : 04 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Le 13 octobre 2013, 437 étudiants, 52 professeurs et 24 membres du personnel de l’école de Bay Point à Milwaukee disparaissent sans laisser de traces. À des années-lumière, bien au-delà des frontières de notre système solaire, ces 513 personnes se retrouvent au milieu d’une étrange forêt primaire. Où sont-ils ? Pour quelle raison ont-ils été amenés ici ? Les réponses seront difficiles à trouver et surtout, à croire…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir