Tinta Run : de l’or au bout des doigts

Notre avis : Le manga de Christophe Cointault est une véritable réussite et place la barre très haut pour la série Tinta Run !

Arty est un jeune garçon parmi tant d’autres, plein de rêves et d’espoirs. Une des lois du monde dans lequel il vit, c’est qu’a seize ans, il doit commencer à travailler. Son apprentissage en tant que pâtissier ne se passe pas vraiment comme sa mère l’espérait. Persuadé qu’il peut devenir autre chose, Arty s’entraîne à contrôler la Tinta, une énergie magique qui régit toute loi.

Devant son engouement, sa mère le bride. C’est le père disparu d’Arty qui lui a nourri d’espoirs concernant la Tinta. Elle ne voit pas cela du même œil, et le somme de se cantonner à la pâtisserie. Notre jeune héros va donc devoir éviter sa mère, parcourir le monde sans slip de rechange et affronter de nombreux dangers pour espérer devenir l’un des Tinters !

Tinta Run est un manga fascinant sur l’histoire de ce jeune homme qui ne cherche qu’a accomplir ses rêves de grandeur. Malgré tous les bâtons dans les roues qu’il reçoit, Arty fait preuve d’une immense patience et d’une ferveur digne d’un vrai héros… ou presque !

Christophe Cointault (Central Yuniverse) signe ce manga aux éditions Glénat, éditeur de Black Magick ou encore de Bichon.

Article posté le samedi 03 mars 2018 par Damien Duarte

Tinta Run de Christophe Cointault aux éditions Glénat décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Tinta Run tome 1
  • Auteur : Christophe Cointault
  • Editeur : Glénat
  • Parution : 7 février 2018
  • Prix : 6,90 €
  • ISBN : 9782344024577

Résumé de l’éditeur :
Premiers jours de pâtisserie pour Arty. La loi de Phinéa exige d’apprendre un vrai métier pour devenir un bon citoyen. Seulement, à 16 ans, le garçon rêve à quelque chose de plus grand. Face à son maître tyrannique, d’étranges et puissantes capacités se font jour. Arty serait-il l’héritier de la Tinta, cette énergie magique qui régit toute loi sur Phinéa ?

Pour percer le secret de ses pouvoirs, le jeune homme devra s’embarquer dans une course éperdue pour sa liberté, affronter de courageux habitants qui n’attaquent qu’en groupe, cavaler sans aucun slip de rechange, s’acoquiner avec une fontaine et réussir à esquiver sa mère.

Deviendra-t-il l’un de ces mythiques Tinters qui font la loi ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir