Tom et Léa

Dumont, Melinda et Tanky dévoilent le premier volet des Aventures de Tom et Léa intitulé Les frégates d’Orient. Embarquement immédiat !

Ile de Noirmoutier. Tom prend des oiseaux en photo afin d’alimenter le blog voyage qu’il tient avec Léa, sa compagne.

Le midi, au restaurant, il surprend une conversation à la table d’à côté concernant une grosse affaire de frégates à destination de Taïwan, construites à Saint-Nazaire. Selon l’un des deux hommes, la commande a été suspendue par le gouvernement chinois.

Le lendemain, les deux blogueurs se rendent à l’ambassade de Chine à Paris pour leurs visas. Tom reconnait l’un des deux hommes du restaurant. Ce dernier est persuadé que le jeune homme l’espionne…

Se basant sur la fameuse affaire de rétrocession de commissions des frégates de Taïwan – une affaire d’état – les trois auteurs imaginent cette fiction.

La narration est d’un très grand classicisme, comme les bandes dessinées qui paraissaient dans les années 80-90, souvent publiées chez Casterman ou Dupuis. Ce style plaira avant tout aux plus anciens lecteurs d’albums, les autres auront du mal à être emporté par ce tempo peu rythmé. Quant au dessin, numérique, il est lui aussi quelque peu daté et très figé.

Tom et Léa sont donc avant tout un prétexte pour partir à l’aventure et découvrir d’autres pays. Ici, ce premier opus, les entraînent dans la nébuleuse Chine et son opacité.

Article posté le samedi 14 décembre 2019 par Damien Canteau

Les aventures de Tom et Léa de Dumont, Melinda et Tanky
  • Les aventures de Tom et Léa : Les frégates d’Orient
  • Auteurs : Dumont, Melinda et Tanky
  • Prix : 6.95€
  • Parution : mars 2019
  • ISBN : 9782369743439

Résumé de l’éditeur : Dans ce premier tome des aventures de Tom et Léa, qui les fera voyager à Pekin et Taipei, depuis leur île de Noirmoutier, nos deux blogueurs aventuriers se retrouvent mêlés bien malgré eux à une étrange valse de valises en marge d’un gros contrat d’armement…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir