Traits de famille, un bestiaire fantastique d’un père et de ses fils

Lorsqu’un papa réinterprète les dessins de ses deux fils, cela donne Traits de famille, un bestiaire fantastique d’un père et de ses fils, un très bel art-book aux éditions Kurokawa !

Né en 1977, Thomas Romain est une star de l’animation au Japon ! Pendant ses études à l’école des Gobelins, son court-métrage de fin de cursus qu’il réalise avec des camarades de promotion séduit Antéfilms, un studio d’animation. Cette histoire deviendra une série animée diffusée sur France 3 : Code Lyoko, un énorme succès, un phénomène de toute une génération d’enfants !

Il enchaine ensuite avec la série Oban Star-Racers (diffusée dans 120 pays !) puis Basquash avec Shoji Kawamori (qui a conçu le design de l’Odysseus dans Ulysse 31 ou Optimus Prime dans Transformers, excusez du peu !). Il crée aussi Furansujin Connection, une association pour souder la communauté des animateurs étrangers au Japon. Nous ne pouvons pas détailler toute ses collaborations avec les Japonais tant elles sont nombreuses.

Marié à Keiko, une Japonaise, il devient le papa de deux garçons : Ryunosuke en 2006 et Itsuki en 2008. Comme de nombreux enfants, les deux garçons dessinent sous l’œil bienveillant de leur papa. En 2017, Thomas Romain voit de plus en plus de choses qu’il apprécie dans leurs illustrations. Il le sait : il y a du potentiel dans leurs œuvres !

« En travaillant sur l’imaginaire de mes fils en particulier, je cherche à montrer que tous les enfants du monde ont un potentiel créatif qui ne demande qu’à être développé » confie le dessinateur. Il leur laisse l’initiative, il n’y a pas de contraintes et laisse vagabonder leur imagination. Il réinterprète alors les dessins de Ryunosuke et Itsuki. Il doit alors se surpasser et à trouver des solutions techniques. Pour lui c’est un exercice de style qui le pousse dans ses retranchements.

Traits de famille comporte ainsi 43 face-à-face. Pour chacun d’entre eux, il y a le dessin d’un des deux enfants, ainsi qu’une description de Thomas puis celle de son fils et sur la page de droite, l’illustration du dessinateur. C’est étonnant.

De cette initiative naîtra une chaine Youtube consacrée à ce merveilleux travail. Traits de famille : un superbe message d’amour d’un père à ses deux fils.

Article posté le mercredi 18 avril 2018 par Damien Canteau

Traits de famille de Thomas Romain, Itsuki et Ryunosuke (Kurokawa)
  • Traits de famille, le bestiaire fantastique d’un père et de ses fils
  • Auteurs : Thomas Romain, Itsuki et Ryunosuke
  • Editeur : Kurokawa, collection KuroPop
  • Parution : 08 mars 2018
  • Prix : 17.90€
  • ISBN : 9782368526477

Résumé de l’éditeur : Thomas ROMAIN est un directeur artistique et designer français qui travaille au Japon. Thomas et ses deux fils ont une passion commune, le dessin, et ils ont ensemble un projet hors du commun. Les enfants dessinent des créatures fantastiques et des personnages originaux avec pour mot d’ordre de laisser libre cours à leur imagination. Leur père crée ensuite une nouvelle illustration basée sur leurs idées.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir