Trees # 1

Notre avis : Warren Ellis est de retour et c’est une bonne nouvelle ! Avec son complice Jason Howard, il propose un bon récit de science-fiction mettant en scène des cylindres mystérieux, qui se sont implantés sur toute la Terre, il y a 10 ans, sans que personne ne sache pourquoi. Ces végétaux immenses ont ensuite continué leur développement, leurs racines s’implantant même dans le béton. Les habitants s’y sont habitués allant même jusqu’à construire des maisons dans leurs branches.

Le talentueux scénariste articule son récit autour de plusieurs personnages aux quatre coins du monde. Sans se connaître et sans relations particulières, ils vont se retrouver imbriqués dans ce grand puzzle, plutôt bien écrit. L’impression générale de ce premier volume de Trees est un sensation de rien, qu’il ne se passe pas grand chose, que la vie continue comme un long fleuve tranquille. Va-t-on découvrir enfin pourquoi ces arbres se sont échoués sur Terre ?

La partie graphique de Jason Howard est très réussie. Le dessinateur, qui a déjà travaillé avec Ellis (Scatterlands, Project superpowers : Blackcross), propose un trait moderne et anguleux qui lui permet de livrer de très belles planches.

Article posté le vendredi 06 novembre 2015 par Damien Canteau

  • Trees, tome 1 : En pleine ombre
  • Scénariste : Warren Ellis
  • Dessinateur : Jason Howard
  • Editeur: Urban Comics
  • Prix: 10€
  • Parution: 16 octobre 2015

Résumé de l’éditeur :  Cela fait maintenant dix ans qu’ils ont atterri. Ils sont présents sur toute la surface du globe. Depuis, rien. Aucun contact. Ils se tiennent là, profondément enracinés tels des arbres d’une espèce extra-terrestre. Dix ans qu’ils maintiennent cette pression silencieuse sur notre monde, sur notre activité, indifférents à notre présence. Cela fait dix ans que nous avons découvert la présence d’une autre forme de vie dans l’univers, mais cette forme de vie n’a jamais reconnu notre existence en tant qu’espèce intelligente, voire vivante…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir