Tristan et Yseult

Notre avis : Agnès Maupré et Singeon donnent leur version moderne de Tristan et Yseult, le fameuse légende arthurienne. Un album Gallimard.

Fille du roi d’Irlande, Yseult aime se moquer des jeunes garçons près de chez elle. Cachée près d’un arbre avec son ami, elle observe effrayée le combat titanesque d’un jeune adolescent contre un dragon. Après ce combat épique, l’animal fabuleux est mort mais le garçon est recouvert de brûlures, telle une coque mais il vit.

Yseult le ramène chez lui et le soigne. avec force magie, sa mère réussit même à fracturer l’enveloppe très dure. Tristan, c’est son nom, est à la recherche de la jeune femme qui a perdu un cheveu blond afin de la ramener au roi Marc afin qu’il l’épouse. Il découvre que celui-ci appartient à Yseult.

En aucun cas, la jeune adolescente ne veut partir pour le royaume de Marc et se marier avec lui, elle préférerait que ce soit Tristan qui la demande en mariage. Forcée par sa mère, elle embarque sur un navire avec son chevalier avec un filtre d’amour concoctée par la Reine afin de faire chavirer son amoureux secret…

Il existe de nombreuses version de Tristan et Yseult (BD, romans, films…) et il est difficile de sortir la tête de ce flot important. Agnès Maupré – auteure du magnifique Le chevalier d’Eon (deux volumes chez Ankama) – livre ici une adaptation libre et très moderne de la légende arthurienne. Pour cela, elle utilise des dialogues actuels qui dépoussièrent ceux de la version originale. Erotisant au maximum son ouvrage, elle réussit à captiver son lectorat qui n’aurait pas franchit le pas de la découverte sans cela. Son récit est très rythmé et use de beaucoup d’actions. Hymne aux premières amours, à la passion juvénile, Tristan et Yseult plaira aux amateurs de légende, de fantastique mais aussi de bandes dessinées romantiques.

Nous sommes pour une fois agréablement surpris par la partie graphique de Singeon. Par le passé, ses ouvrages (Sauvetage et Bienvenue) ne nous avait pas convaincu. Pour Tristan et Yseult, il met en scène le récit de manière moderne (comme le veut sa scénariste), énergique et coloré.

Article posté le vendredi 26 mai 2017 par Nicolas Albert

Tristan et Yseult de Agnès Maupré et Singeon (Gallimard) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Tristan et Yseult
  • Scénariste : Agnès Maupré
  • Dessinateur : Singeon
  • Editeur : Gallimard
  • Prix : 22.50€
  • Parution : 18 mai 2017

Résumé de l’éditeur : Quand le jeune et joli Tristan arrive sur sa terre et massacre le dragon qui terrifiait le pays, la princesse Yseult se dit qu’elle ne détesterait pas être sa récompense. Mais si Tristan demande effectivement sa main, c’est pour son oncle, le roi Marc. Afin de ne pas condamner sa fille à un mariage hasardeux, la mère d’Yseult, grande magicienne, lui offre un filtre d’amour à partager avec Marc, le jour de leurs noces. Mais on ne confie pas un filtre d’amour à une adolescente… Tristan et Yseult seront bientôt unis d’un amour magique, magnétique, qui ne demande qu’à dévorer leurs existences…

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir