Tritons #1

Notre avis : Après l’excellent Zita la fille de l’espace de Ben Atke, les éditions Rue de Sèvres poursuivent leur incursion dans la science-fiction pour les jeunes lecteurs avec Tritons, une série signée Doug Tennapel.

Sur la planète des tritons, tout se passe pour le mieux. Zak vit avec Gullimar, son père, sa mère et Sissy sa sœur. Avec l’arrivée d’une vingtaine de nouvelles larves dans la famille, Zak doit jouer au grand frère mais il n’y arrive pas. S’il se sent comme un poisson dans le milieu aquatique, ses minuscules pattes peu robustes l’empêchent de bien se mouvoir sur Terre. De plus la grande hantise des habitants est l’attaque de lezzarks, ce qui va se produire. D’ailleurs Gullimar et deux autres tritons-pères s’aventurent pour les débusquer…

Difficile mise en place pour ce premier volume qui a vraiment du mal à démarrer. Doug Tennapel imagine pourtant un univers fantastique plutôt intéressant même si l’intrigue n’est pas d’une folle originalité. Il développe une quête initiatique à travers Zak, rapidement seul et qui doit se débrouiller seul pour survivre. Les belles relations avec ses parents ou sa sœur sont assez bien maîtrisées et le thème de la différence (le handicap) très habilement exploité, idéale pour les enfants.

Le créateur de Earthworm Jim, le célèbre personnage de jeux vidéo livre une partie graphique aboutie. En espérant que le deuxième volume de Tritons soit plus rythmé et prenne enfin son envol, car on perçoit bien tout son potentiel.

Article posté le mercredi 20 janvier 2016 par Damien Canteau

  • Tritons, tome 1 : L’invasion des lezzarks sanguinaires
  • Auteur : Doug Tennapel
  • Editeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 12.50€
  • Sortie : 06 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Zak, un adorable petit Triton aux frêles pattes, rêve de jambes solides, ce que ses parents auraient de tout coeur voulu lui transmettre. Quand son paisible village est attaqué par les cruels Lézards, il n’a d’autre choix que de fuir et d’abandonner la seule vie qu’il ait connue. Maintenant, seul et en cavale, Zak découvre un monde dangereux, rempli de créatures étranges et de mystères sans nombre, où les amis sont rares mais où plane la menace d’un sombre seigneur…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir