Un 5e jour au musée avec les Bidochon

Après Un jour au concert, Les Bidochon sont de sortie au musée. Sous la plume de Christian Binet et avec l’aide de Patrick Ramade et Pierre Lacôte, les éditions Fluide Glacial dévoilent Un 5e jour au musée avec les Bidochon.

Comme les quatre précédentes publications, Raymonde et Robert Bidochon continuent leur exploration des grands musées internationaux (Orsay, la Tate Gallery, Georges Pompidou ou le MOMA). Comme à son habitude, le couple n’a pas les mêmes envies : monsieur souhaite plutôt se carapater, s’asseoir sur un fauteuil confortable et attendre que cela se passe, tandis que madame veut prendre son temps devant les tableaux. Tout cela apporte des tensions qui font forcément rire le lecteur !

Néanmoins le lecteur ne survole pas les œuvres puisqu’elles y sont reproduites parfaitement, puis les deux spécialistes Patrick Ramade – ancien conservateur du Musée de Caen – et Pierre Lacôte – conférencier au Musée de Lyon – les mettent en perspective : explications sur le tableau, contexte historique et biographie express de l’auteur. Didactiques sans être rébarbatifs, les textes sont engageants et donnent envie d’aller plus loin.

En concertation avec les deux spécialistes, Christian Binet – amateur de peinture – présente ainsi des tableaux notamment de Clouet, Klimt, Béraud, Matisse, Watteau, Chardin, Sisley, Goya, Dix, de Staël, Cézanne ou Dürer.

Article posté le mercredi 13 décembre 2017 par Damien Canteau

Un 5e jour au musée avec les Bidochon (Christian Binet, Fluide glacial) décrypté par Comixtrip
  • Un 5e jour au musée avec les Bidochon
  • Auteur : Christian Binet
  • Textes : Patrick Ramade et Pierre Lacôte
  • Editeur : Fluide Glacial
  • Prix : 25€
  • Parution : 16 novembre 2017
  • IBAN : 9782352079620

Résumé de l’éditeur : Raymonde et Robert Bidochon poursuivent leur découverte de l’histoire de la peinture et s’intéressent à vingt peintures célèbres, éclairées par les commentaires de deux historiens de l’art.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir