Un concours plein d’obstacles

Lorsque l’on est un peu ronde et très complexée, l’adolescence est une période très délicate. Kristin Varner raconte l’histoire de Kati, une amoureuse des chevaux, dans Un concours plein d’obstacles aux éditions Rue de Sèvres.

Kate, surnommée Kati, a 12 ans. Elle aime manger, son chien Woody et les chevaux. Très ronde, l’adolescente est hyper complexée par ses formes. Moquée pour sa passion et pour sa silhouette par ses camarades du collège, elle n’est bien que lorsqu’elle est au centre équestre.

Là-bas, si Jana joue les filles désagréables, elle est entraînée par Barb, qui place en elle de grands espoirs. Il faut souligner que Kati a de très bonnes relations avec les chevaux, un fluide qui fonctionne. En plus, malgré les chutes, elle est assez douée pour le saut d’obstacles…

Elle est attachante, Kati. On aimerait la prendre dans nos bras pour lui faire un hug. Si son frère aîné et les autres filles semblent horribles avec elle, elle avance grâce aux chevaux. Peu sûre d’elle, elle a trouvé auprès des équidés, des relations de valeur. Mieux, Barb lui fait confiance. ça change !

Sans révolutionner la bande dessinée et cette thématique, Un concours plein d’obstacles est un joli album de 272 pages. Kristin Varner est assez juste dans la description de cette adolescente complexée et du monde qui l’entoure. Kati ira d’espoirs et désillusions tout au long du récit. Passant de la joie à la peine. Pas simple, ces montagnes russes émotives. Elle est toujours positive malgré les obstacles et cela est agréable.

Le monde des chevaux, des concours et de l’hippisme sont joliment mis en lumière par des petites explications en début de chapitre. Les fiches de chaque protagonistes apportent aussi du dynamisme à l’histoire. Enfin malgré les déboires de la jeune fille, Un concours plein d’obstacles est aussi très drôle.

Article posté le samedi 15 janvier 2022 par Damien Canteau

Un concours plein d'obstacles de Kristin Varner (Rue de Sèvres)
  • Un concours plein d’obstacles
  • Autrice : Kristin Varner
  • Editeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 12,50 €
  • Parution : 05 janvier 2022
  • ISBN : 978-2810201716

Résumé de l’éditeur : Rien ne fait plus plaisir à Kati que d’aller au Haras retrouver son cheval. C’est dommage que sa meilleure copine Becky soit allergique, elle aurait adoré avoir une alliée à ses côtés. Elle se sent vulnérable sans elle. Les filles qui montent avec elles sont des pestes en particulier quand elle fait une chute ce qui malheureusement lui arrive régulièrement. Et l’équilibre n’est pas son seul souci… elle n’est pas du tout sûre d’elle, très complexée par son petit embonpoint auquel son goût pour les tshirt à rayures horizontales ne rend pas forcément hommage. Mais heureusement les choses finissent toujours par s’arranger.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir