Un léger bruit dans le moteur

Notre avis : Prix du Polar SNCF BD en 2013, Un léger bruit dans le moteur est réédité par Petit à Petit. Adaptation du roman éponyme de Jean-Luc Luciani, il est l’œuvre de Gaet’s et Jonathan Munoz.

Quelque part dans un village isolé. Un jeune garçon orphelin de mère – elle est morte en couche – vit avec son père, son frère et sa belle-mère.

Dérangé psychologiquement, il n’a qu’une seule envie : tuer les gens autour de lui. Il débute son projet sordide par son frère qu’il frappe violemment au sol. Personne ne découvre son horrible dessein.

Il poursuit avec sa maîtresse puis le père d’une petite fille avec une grande cruauté. Il est d’ailleurs attiré par cette dernière qui lui ressemble et qui fut abusée par son propre père. Elle viendra par la suite habiter chez lui…

Enchaînant son projet tragique, ce petit garçon à l’allure de psychopathe fait frissonner. Gaet’s réussit admirablement à adapter le roman de Jean-Luc Luciani. Pourquoi ces subites envies de meurtres ? Pourquoi vouloir aussi éliminer ses proches ? Personne ne le sait vraiment et l’album reste énigmatique sur ce fait.

Avec sa tête d’ange et sa facilité à jouer la tristesse, il passe au travers des gouttes. Plutôt limité intellectuellement, il réussit son sordide dessein avec beaucoup d’aisance.

Construit en courts chapitres, l’album accroche facilement le lecteur par une justesse l’écriture. Se demandant jusqu’où il peut aller (tueur tout son village ?), le lectorat se laisse happer. Sans rien connaître de son passé – ni son nom, ni son lieu (on pense aux USA) – le personnage principal attire comme un aimant.

Pour mettre en image ce thriller psychologique angoissant, Gaet’s a fait appel à Jonathan Munoz. L’auteur de l’album Le dessein (Glénat) restitue parfaitement l’ambiance de plomb du récit. Son dessin lui permet de réaliser de très belles planches.

Article posté le mercredi 03 mai 2017 par Damien Canteau

Un léger bruit dans le moteur de Gaet's et Jonathan Munoz (Petit à petit) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Un léger bruit dans le moteur
  • Scénariste : Gaet’s d’après le roman de Jean-Luc Luciani
  • Dessinateur : Jonathan Munoz
  • Éditeur : Petit à Petit
  • Prix : 16,90€
  • Parution : 7 avril 2017

Résumé de l’éditeur : Dans une petite et sinistre communauté villageoise isolée, un gamin se prépare à commettre le pire : décimer tous ceux qui l’entourent. Il enchaîne alors les victimes sans soulever le moindre soupçon. Mais le passage d’un véhicule dans cet endroit perdu pourrait changer les choses… Du coup de couteau au coup de foudre : l’histoire d’un enfant qui tue les gens.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir