Un loup est un loup, 2/2

Notre avis : Alors que le premier volume de Un loup est un loup avait laissé une belle impression, ce sentiment est moins prégnant pour ce second volume. Makyo, qui a adapté le roman éponyme de Michel Folco, avait parfaitement restitué l’ambiance à la fois historique et angoissante dans le précédent tome. Il faut souligner que les personnages – des quintuplés (4 garçons et une fille) – avaient un fort potentiel, étant à la fois fusionnels, mystérieux et très espiègles. Alors que la naissance de ces 5 enfants avait fait des leurs parents, des héros et émis du doute dans les esprits forts. Avoir autant d’enfants en même temps était rare pour l’époque (fin du 18e siècle).

Le père tout juste décédé, le second volet s’ouvre sur la mort de la mère quelques mois après son défunt mari. La fratrie doit alors être dissoute, les enfants placés séparément dans différentes familles. Trop c’est trop pour les frères et sœurs si fusionnels; ils font tout pour s’échapper de leur nouvelle condition et se retrouver. De plus, ils veulent se mettre au service du roi, dans sa garde, tel d’Artagnan chez De Tréville, responsable des gardes de Louis XIII.

Si la première partie de l’album est plutôt aboutie, s’intéressant au sort des enfants dans les différentes familles, la seconde partie qui concerne plus Clodomir convainc moins. L’enfant zozotant est borné et parfois désagréable, ce qui ne rend pas le récit très accrocheur. Sa volonté farouche de retrouver les siens peut paraître quelques fois un peu lourde.

Le trait de Federico Nardo est à la fois attirant et repoussant (cela est dû avant tout à l’ambiance lourde et angoissante de l’histoire). Tout en rondeur, le dessin de l’italien est intriguant et il propose des planches où les cadrages serrés sur les visages permettent de percevoir jusqu’à la haine des enfants.

 

Article posté le mercredi 11 novembre 2015 par Damien Canteau

  • Un loup est un loup, tome 2/2
  • Scénariste : Makyo, d’après le roman de Michel Folco
  • Dessinateur : Federico Nardo
  • Editeur: Glénat
  • Parution: 21 octobre 2015
  • Prix: 14.95€

Résumé de l’éditeur : Alors même que l’on vient d’enterrer Clovis Tricotin, c’est la mère des quintuplés qui succombe à son tour ! S’autoproclamant tuteur des cinq orphelins, leur oncle Baptiste Floutard réunit un conseil de famille durant lequel il exprime le désir de les séparer. Recueilli par sa marraine, Dame Jacinthe d’Armogaste, Charlemagne profite de la bibliothèque du château pour parfaire ses connaissances et développe de plus en plus ce don qui lui permet de communiquer avec les animaux. Il mettra tout en œuvre pour que sa fratrie soit à nouveau unie. Et rien ne pourra l’en empêcher…

Pierre Makyo et Federico Nardo concluent en beauté leur adaptation du roman Un Loup est un loup ! Restituant l’esprit unique de l’écriture de Michel Folco tout en apportant leur vision personnelle, ils livrent une histoire singulière, mêlant aventure et humour noir dans la France féodale du XVIIIe siècle.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir