Ursa

Edité par Sarbacane, Ursa c’est un album fort et bouleversant d’Adrienne Barman et Manu Causse autour du thème du viol. Percutant !

Une cabane au milieu des bois, un refuge plus exactement, pour Jeanne qui a fuit les coups qui ont marqué son corps. La tranquillité, elle hiberne comme une ourse, espérant une vie meilleure… Puis vient le moment où la solitude devient trop pesante, une rencontre dans un bar, elle baisse sa garde et le Loup en profite. Un sachet dans le verre qu’elle va boire… Il la viole… et laisse en elle une partie de lui qui grandit…

Femme maltraitée, violentée, puis violée et enceinte…
Comment se reconstruire ?
Comment vivre et faire à nouveau confiance après ces traumatismes ?
Comment devenir mère sans en vouloir à son enfant ?
Comment oublier ?
Comment se réconcilier avec soi-même ?
Comment se défendre ?
Comment VIVRE ?

Il se dégage d’Ursa, une véritable puissance où la place de l’animal prend tout son sens et image avec intelligence les différentes facette de l’être humain. Le loup pour l’homme prédateur, l’ourse qui hiberne et défend sa progéniture. Un récit haletant où on n’a pas le temps de reprendre son souffle, mais le dessin très imagé nous permet de prendre un peu de recul. Manu Causse & Adrienne Barman ont trouvé un équilibre délicat qui donne encore plus de force au récit.

Derrière cette couverture intrigante, voilà une nouvelle lecture qui vient encore nous brasser et nous révolter. J’en ressors chamboulé une fois de plus. Un récit bouleversant.

Article posté le lundi 06 juin 2022 par Yoann Debiais

Ursa de Manu Causse et Adrienne Barman (Sarbacane)
  • Ursa
  • Scénariste : Manu Causse
  • Dessinatrice : Adrienne Barman
  • Éditeur : Sarbacane
  • Prix : 19,50 €
  • Parution : 04 mai 2022
  • ISBN : 9782377317868

Résumé de l’éditeur : Prends garde au loup, ma fille… Cette fois, Jeanne voulait y croire. Que tout irait bien. Qu’elle pourrait recommencer sa vie à zéro dans cette toute petite cabane au milieu des montagnes dont elle avait hérité. Qu’elle pourrait hiberner comme une ourse, loin de la violence des hommes. Que rentrer dans ce bar lui changerait les idées. Que ce type souriant qui lui avait proposé un verre – juste après y avoir glissé un cachet -lui voudrait du bien. Ce soir-là, Jeanne a baissé sa garde. Elle n’a pas vu le danger, ni la gueule du loup caché derrière le sourire. De cette nuit, il n’y a rien dont elle puisse, – ou veuille ? – se souvenir. Mais au creux de son ventre, l’homme lui a laissé quelque chose qui grandit et l’empêche d’oublier ce qu’il lui a fait… À mesure qu’elle s’arrondit, Jeanne s’interroge : doit-elle s’en débarrasser ou bien accueillir ce cadeau maudit ?

 

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir