Vaisseau spécial

Notre avis : Trois personnages sont envoyés dans l’espace pour effectuer une mission top secrète mais ils ne savent pas réellement ce qu’ils doivent faire. Yann Rambaud dévoile Vaisseau spécial, un album humoristique aux éditions Vraoum.

En 1988, un capitaine et deux assistants prennent place dans un vaisseau spatial. Alors que leur patron leur délivre le message de leur mission, l’un d’eux parle au même moment. Boulette ! L’enregistrement s’auto-détruit sans qu’ils ne sachent pourquoi ils sont là. Malgré leurs efforts, ils ne pourront jamais réentendre le message. Qu’importe ils vont vivre de riches heures là-haut dans l’espace.

Entre un capitaine fétichiste des pieds, des sangsues autour de la navette, un vert géant, un aspirateur ou Mirabelle dont le vaisseau a été heurté par l’engin des trois pieds nickelés, tout est amusant dans ce space opera ! Yann Rambaud s’amuse avec les codes du genre, multiplie les hommages aux films et séries (Star Trek, Star Wars…) et détourne tout. C’est souvent amusant, parfois crétin, tellement décalé que cela fait rire ou tout du moins sourire. En plus de tout cela, il met en scène des personnages plus bêtes les uns que les autres. Le but du capitaine étant de se taper Mirabelle – la spationaute aux gros seins – sans y arriver, bien évidemment.

Jeune illustrateur diplômé de l’Ecole Emile Cohl de Lyon, Yann Rambaud a été remarqué dans le projet Bermuda de la librairie Expérience qui rassemble les meilleurs auteurs lyonnais, ce qui lui a valu de signer un premier contrat avec Vraoum pour cet album. Le lecteur appréciera tout particulièrement le graphisme de ce jeune dessinateur proche des comics strips où les personnages très stéréotypés sont tout en rondeur et très élancés. Il y a peu de décors pour laisser toute la place aux situations et aux dialogues de ses héros.

Article posté le mardi 19 avril 2016 par Damien Canteau

Yann Rambaud invite le lecteur dans un voyage spatial amusant dans Vaisseau spécial, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Vaisseau spécial
  • Auteur : Yann Rambaud
  • Editeur : BD Kids, Bayard
  • Prix : 14€
  • Parution : 13 avril 2016

Résumé de l’éditeur : En 1988, trois aventuriers sont envoyés dans l’espace pour une mission secrète de la plus haute importance. Le problème : ils ignorent tout de leur mission. Ils seront rejoint par une astronaute en déroute, un droïde fabriqué à partir d’un aspirateur et un Alien lubrique. Ensemble, ils devraient découvrir la galaxie, explorent des planètes et tenter de comprendre leur mission. Mais il faudrait que le vaisseau quitte l’orbite terrestre, un jour…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir