Vanité

Après Le Hasard, une approche mathématique (avec Ivar Ekeland), Etienne Lécroart publie Vanité, un très joli album édité par L’Association.

A travers 32 pages, Etienne Lécroart se pose de nombreuses questions concernant les dernières fois. Il commence cent fois ses interrogations par la même expression : « La dernière fois que je… » puis la poursuit par une action qui entraîne des émotions sur son personnage. Ainsi, il se demande que ferions-nous si c’était vraiment la « dernière fois ».

Dans la veine de l’OUPABO, il décline cet exercice stylistique langagier d’une manière majuscule jusqu’aux trois dernières pages annonçant une chute étonnante.

Cette introspection mêle habilement l’humour et la nostalgie, le tout porté par une partie graphique légère et simple. Le narrateur est représenté sous la forme d’un animal anthropomorphe avec un bec d’oiseau. Est-ce l’auteur, est-ce un avatar, est-ce une somme de personnes ?

La lecture de ce joli petit album interpelle et lorsqu’on le referme, laisse une très belle impression, comme une parenthèse légère. Enthousiasmant !

Article posté le mercredi 13 décembre 2017 par Damien Canteau

Vanité de Etienne Lécroart (L'association) décrypté par Comixtrip
  • Vanité
  • Auteur : Etienne Lécroart
  • Editeur : L’Association
  • Prix : 10€
  • Parution : 14 novembre 2017
  • IBAN : 9782844146793

Résumé de l’éditeur : Si nos premières fois sont souvent mémorables, il est en revanche plus rare d’être conscient de vivre nos dernières fois. Vanité commence par un fou rire, mais cette fois Etienne Lécroart met de côté son humour et nous offre une oeuvre sensible et nostalgique. Il y évoque un à un les moments où il fera, verra, éprouvera une dernière fois les choses, grandioses ou banales, qu’il regrettera lorsqu’il ne sera plus. On retrouve notre imperturbable Oubapien qui construit au fil des pages l’inéluctable final qui justifie son titre. Mêlant virtuosité et introspection, Étienne Lécroart nous invite dans Vanité à nous moquer de la postérité et à profiter humblement de chaque instant comme si c’était le dernier.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir