Vivre en terre occupée

José Pablo Garcia est choisi par Action contre la faim pour partir en Palestine et réaliser ensuite une bande dessinée. Les éditions La boîte à bulles publient son ouvrage Vivre en terre occupée.

Né en 1982, José Pablo Garcia est un auteur espagnol. Pensant arrêter la bande dessinée depuis peu de temps, il est retenu par Action contre la faim pour accompagner l’ONG dans les territoires occupés de Palestine.

Le voilà donc embarqué dans un avion, direction Israël. Appareil photos ou carnet à dessin en main, il découvre tour à tour des cités sous le joug israélien : Jérusalem la ville divisée, la Cisjordanie avec Hébron et Bethléem, l’Est de la capitale, le Nord avec Naplouse et Ramallah, ainsi que Gaza la bande de terre sous blocus.

Avec un regard neutre sur les différentes situations, José Pablo Garcia livre un album équilibré où il raconte les difficultés des ONG de se rendre et de travailler dans ces zones sous contrôle et donc par analogie celles des habitants. Tel Candide, il commet quelques petites impairs qui apporte de la chaleur et de l’humour à son album. Le propos est clair et didactique, simple et qui touche au but.

Vivre en terre occupée : un album plein d’humanité sur les difficultés du quotidien des Palestiens.

Article posté le mercredi 21 février 2018 par Damien Canteau

Vivre en terre occupée de José Pablo Garcia (La Boîte à Bulles) décrypté par Comixtrip
  • Vivre en terre occupée
  • Auteur : José Pablo Garcia
  • Editeur : La Boîte à Bulles, collection Contre-coeur
  • Parution : janvier 2018
  • Prix : 15€
  • ISBN : 9782849532942

Résumé de l’éditeur : Bien décidé à arrêter son métier d’auteur de bande dessinée, José Pablo Garcia va recevoir une offre qui pourrait bien le faire changer d’avis… L’association Action Contre la Faim et l’Agence Espagnole de Coopération, lui proposent de partir 10 jours dans les Territoires Occupés puis de réaliser une bande dessinée de sensibilisation aux conditions de vie de la population locale. Le voici donc parti en Cisjordanie où la population vit depuis plus de 50 ans sous l’occupation puis à Gaza où le blocus imposé depuis plus de 10 ans rend les conditions de vie encore plus précaires. José Pablo Garcia porte un regard sans a priori et plein d’humanité sur un conflit qui semble chaque jour plus insoluble.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir