Voyage au bout de l’été

Plongez dans le monde du shojo avec Voyage au bout de l’été, un excellent manga signé Keiko Nishi aux éditions Akata.

Petit fonctionnaire propre sur lui, timide et extrêmement sérieux, Makoto dessine en cachette des shojos. Alors qu’il veut envoyer son premier manuscrit à un éditeur, il ne le fait pas, comme d’habitude, par peur. En attendant de rentrer chez lui, il passe à la cafétéria. Il se rend à la table de Kureha, jeune lycéenne qui fume. Il lui fait la morale et elle réplique en lui crachant de l’eau à la figure ! Sans gène, elle lui prend son enveloppe contenant ses planches et commence à les lire. Elle est sous le charme et en pleurs. Comment un homme célibataire peut-il imaginer un shojo aussi juste ?

Elle le sent : son histoire est un petit bijou. Elle le force alors à prendre le ferry pour Tokyo, direction les maisons d’édition. Afin que cela fonctionne mieux, elle dira que c’est elle qui a réalisé l’histoire pour plus de réussite dans l’entreprise de publication…

Voilà un titre sympathique et drôle ! Keiko Nishi imagine un josei – manga pour les femmes de 15 à 30 ans – de grande qualité. L’univers du manga est assez bien restitué et fidèle à ce que l’on peut connaître. L’intrigue fonctionne à merveille grâce aux deux personnages opposés, ce qui apporte énormément d’humour. D’un côté, Makoto jeune homme ultra sérieux, effacé et célibataire (aurait-il du mal avec les femmes ?) et de l’autre, Kureha, jeune adolescente sans filtre, exubérante et ambitieuse. En faisant croire aux éditeurs que c’est elle l’autrice du shojo, Nishi peut placer des scènes de quiproquos et de mensonges très amusantes.

Malgré des décors a minima, Keiko Nishi réalise des planches efficaces et réussies. Il concentre ses vignettes avant tout sur les personnages et leurs interactions.

Voyage au bout de l’été : une comédie romantique sympathique et drôle.

Article posté le samedi 17 février 2018 par Damien Canteau

Voyage au bout de l'été de keiko Nishi (Akata)
  • Voyage au bout de l’été
  • Auteur : Keiko Nishi
  • Editeur : Akata
  • Parution : 11 janvier 2018
  • Prix : 6.99€
  • ISBN : 9782369742593

Résumé de l’éditeur : Makoto est une fonctionnaire qui dessine des mangas pour filles en secret. Lorsque Kureha découvre son travail, elle décide de l’emmener à Tokyo afin de trouver un éditeur.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir