Walter débarque en Normandie

Petite parodie sympathique de Walt Disney, Walter débarque en Normandie et dessine sa souris en slip est signée Rémi Pielot. Une biographie décalée et drôle.

En 1918, Walter Iziny, futur Walt Disney (?), débarque en Normandie avec son ami Russell. Arrivés de Chicago, l’acclimatation est rude. Il faut souligner qu’ils voulaient s’engager dans l’armée, mais refoulés à cause de leur jeune âge, ils réussissent à s’enrôler à La croix rouge. La guerre faisant rage, l’organisation de secours à besoin de volontaires.

Sur le bateau, lors du trajet, Walter a même l’idée d’une sorte de souris, Mortimer, futur Mickey ?

S’il passe sous silence le nom de Walt Disney, Rémi Piélot évoque avec humour le célèbre animateur de Mickey et futur patron des studios à son nom. Il le nomme d’ailleurs Walter D’Isigny, car ses ancêtres seraient descendants de nobles anglais, donc un peu Français. Sa biographie est donc tordue pour permettre à l’auteur d’imaginer des gags pour faire rire ses lecteurs

Sous forme de strips en deux bandes, Rémi Piélot conte les aventures humoristiques de Walt et Russell. Pour accentuer la véracité du périple du créateur de la célèbre souris en slip, l’auteur ajoute sous ses cases, un texte décalé dont les anecdotes sont véridiques. Le travail de recherches de secrets et autres mystères entourant Walt Disney est fondé sur de solides recherches documentées.

Article posté le jeudi 11 novembre 2021 par Damien Canteau

Walter débarque en Normandie de Rémi Piélot (éditions Piélot)
  • Walter débarque en Normandie et dessine sa souris en slip
  • Auteur : Rémi Piélot
  • Editeur : Piélot
  • Prix : 12,90 €
  • Parution : 06 juin 2021
  • ISBN : 9782957326402

Résumé de l’éditeur : Pour la première fois en BD : une parodie consacrée à la jeunesse de Walt Disney (renommé Walter Iziny), ses origines normandes, et l’influence de la France sur l’oeuvre du petit dessinateur de souris en slip qu’il était. Un drôle de voyage qui vous emmènera de Chicago au Mont-Saint-Michel… en passant par Isigny ! La BD comprend deux gags par page, soit un total de 88 histoires colorisées avec talent par Dominique THOMAS (Le retour à la terre, Spirou, Donjon Monsters…)

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir