Wunderwaffen #8

Notre avis : La foudre de Thor est le huitième tome de la série Wunderwaffen, scénarisée par Richard D. Nolane et dessinée par Maza. Cette série est une uchronie de la Seconde Guerre Mondiale ; les deux auteurs imaginent que les Alliés ont échoué lors du Débarquement et que les Nazis ont réussi à fabriquer des avions révolutionnaires.

Le 6 juin 1944, les Alliés (Etats-Unis, Angleterre et France) débarquent en Normandie mais essuient un échec retentissant. Battus, ils doivent continuer la guerre et l’Allemagne Nazie poursuit son expansion. Et en été 1946, les Japonais sont battus et la seconde guerre mondiale continue. En parallèle, les Nazis développent la fabrication d’étranges avions à réaction totalement révolutionnaires, surnommés Wunderwaffen, «armes miracles». Ces avions défendent efficacement l’Allemagne.

Dans le premier volume, le lecteur fait la connaissance du major Walter Murnau, tête brûlée, un pilote émérite de cette section aérienne. Pour ses faits d’armes, il est décoré par Adolf Hitler et obtient le surnom de Pilote du Diable. Pourtant il déteste ce régime dictatorial alors qu’il devient paradoxalement l’icône de celui-ci. Suspicieux à cause de cette nouvelle image, Hitler décide alors de le faire éliminer pour de mystérieuses raisons.

Le huitième opus se déroule en février 1947 en Antarctique. Murnau et son équipe ont pris quartier en Nouvelle-Souabe dans une base secrète allemande. Ils sont ici pour commencer le forage de ce sol riche. Ils découvrent alors l’origine de la Foudre de Thor. C’est à ce moment-là que le récit glisse vers le fantastique.

Le scénario fantastique de Nolane se fonde sur de véritables prototypes d’avions du IIIe Reich qui n’ont jamais dépassés le stade de projets et maquettes. Ce qui confère au récit une grande crédibilité. D’ailleurs, certaines nations ont organisé, après la chute du régime nazi, des missions pour récupérer les plans et les informations sur ces armes révolutionnaires. Le dessin de Maza met en images des très beaux combats aériens grâce à de grandes cases qui permettent de rendre au mieux la force de ces oppositions.

Article posté le vendredi 04 décembre 2015 par Damien Canteau

  • Wunderwaffen, tome 8 : La foudre de Thor
  • Scénariste : Richard D. Nolan
  • Dessinateur : Maza
  • Editeur : Soleil, collection Aventure
  • Prix : 14.50€
  • Parution : 22 novembre 2015

Résumé de l’éditeur : Pendant que les tous premiers U-boot apportent discrètement dArgentine de quoi reconstruire la base de Nouvelle-Souabe, Murnau et ses compagnons découvrent, à mille mètres sous la glace, lorigine réelle de la Foudre de Thor. À l’autre bout du monde, au cœur du Reich, Himmler commence alors à se dire que son heure a cette fois sonnée pour de bon.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir