Wytches #1

Notre avis : Les éditions Urban Comics dévoilent le premier volume de Wytches, signé Scott Snyder et Jock. Cet album fut proposé gratuitement pendant le premier week-end de mai lors de de l’opération Free Comic Book Day. Ce mois-ci, le premier tome est proposé à 10€ ! Pourquoi s’en priver !

Les Sorcyères (Wytches) exaucent tous les vœux des Hommes. Prêts à tout pour qu’ils se réalisent, ces derniers vont même jusqu’à certains sacrifices. En 1919, emprisonnée dans un tronc d’arbre, une femme demande de l’aide à son jeune fils mais ce dernier ne l’écoute pas. Pire ! il lui donne un violent coup sur la tête avec une énorme pierre. Elle disparaît alors dans les entrailles du grand végétal. Au plus loin que les Hommes s’en souviennent, ces étranges créatures hantent la Terre.

Dès ce premier tome, Scott Snyder surprend son lectorat. Installant une ambiance lourde, mystérieuse et angoissante, il happe tout de suite le lecteur. Ne sachant pas réellement ce qui se passe ni qui elles sont, il se pose alors de nombreuses questions. Quant au dessin de Jock, il faut souligner qu’il est d’une excellente facture. Le talentueux auteur propose de belles planches agrémentées par les formidables couleurs de Matt Hollingsworth (transparence, superposition et tramages sont une vraie réussite).

Article posté le vendredi 27 novembre 2015 par Damien Canteau

  • Wytches, volume 1
  • Scénariste : Scott Snyder
  • Dessinateur : Jock
  • Editeur : Urban Comics, collection Urban Indies
  • Prix: 10€
  • Parution : 13 novembre 2015

Résumé de l’éditeur :  À travers la planète, siècle après siècle, des femmes et des hommes suspectés de sorcellerie furent brûlés vifs, noyés, pendus, torturés, emprisonnés, persécutés, assassinés. Si aucun de ces malheureux n’a jamais été sorciers ou sorcières, ils sont cependant morts en protégeant un terrible secret : celui de l’existence des véritables sorcières. Des entités ancestrales, sauvages et insatiables pour quiconque pactisera avec elles. De nos jours, après un épisode tragique durant lequel leur fille Sailor fut victime de harcèlement, la famille Rooks choisit de déménager et de se reconstruire en paix, loin de cette pénible expérience. Leur proximité avec la forêt environnante va cependant les exposer à un mal plus ancien que l’humanité…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir