Yo-Kai watch, volume 1

Notre avis : Nathan, jeune garçon, fait la connaissance d’un Yo-Kai dans le premier volume de la nouvelle série jeunesse Yo-Kai Watch éditée par Kazé et signée Noriyuki Konishi.

Nathan Adams est un petit garçon comme les autres, comme il le dit lui même : il est moyen dans tous les domaines. Alors qu’il se promène dans la forêt, il découvre un distributeur de capsules. Après avoir glissé une pièce, il récupère l’objet qui s’ouvre que un Yo-Kai du nom de Whisper. Cette créature fabuleuse très bavarde devient instantanément son majordome. Il lui offre alors une montre qui lui permet de voir tous les Yo-kai autour de lui. En effet, les humains ignorent leur existence. Il fait la connaissance de Jojo joyeux et d’un chat suicidaire. A chaque fois qu’il sera gentil avec un Yo-Kai, celui-ci deviendra son ami et il pourra l’invoquer pour de l’aide.

La nouvelle série Yo-Kai watch bénéficie d’un lancement en grande pompe : DVD, calendrier et album collecteur Panini. Il faut dire qu’elle est connue du public puisqu’elle est issue d’une série manga publiée au Japon en 2011 dans la revue Corocoro Comics des éditions Shôgakukan mais surtout identifiée par le public depuis le jeu vidéo sorti en 2013. En France, la série animée est diffusée depuis avril 2016 sur Boing puis sur Gulli depuis août de la même année.

Idéale pour les jeunes lecteurs, ce gentil shônen plait d’entrée par son univers fantastique riche basé sur des créatures magiques. La montre de Nathan est une belle interface entre le petit garçon et les Yo-Kai. Sans être révolutionnaire, car très classique dans sa narration et son intrigue, l’histoire est néanmoins agréable à la lecture. La partie graphique de Noriyuki Konishi est simple et très lisible grâce à son trait tout en rondeur.

Article posté le vendredi 04 novembre 2016 par Damien Canteau

Yo-Kai watch de Noriyuki Konishi (Kazé) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Yo-Kai watch, volume 1
  • Auteure : Noriyuki Konishi
  • Editeur : Kazé
  • Prix : 6.79€
  • Parution :  02 novembre 2016

Résumé de l’éditeur : Nathan est un écolier tout à fait ordinaire. Alors qu’il se promène dans la forêt, il découvre Whisper, un Yo-kai très bavard… Ce drôle de personnage lui offre une Yo-kai Watch, une montre qui lui permet de révéler la présence des Yo-kai autour de lui ! Nathan va s’en servir pour convaincre les Yo-kai de devenir ses amis et d’utiliser leurs pouvoirs pour faire le bien. Le voilà embarqué dans une aventure extraordinaire ! Les Yo-kai sont des entités surnaturelles responsables de tous les petits tracas du quotidien…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir