Zoo Box

Notre avis : Jungle jeunesse est une nouvelle collection destinée aux enfants de 4 à 6 ans. Elle propose une introduction au genre de la BD avec des textes et des découpages adaptés aux apprentis lecteurs. Les deux premiers titres de ce label : Gaspard et Berlingot de Silvia Vecchini et Sualzo et Zoo Box de Ariel Cohn et Aron Nels Steinke dont nous allons vous parler.

Eliott et Sophie habitent avec leur parents dans un très beau petit pavillon de banlieue. Le couple décide de sortir et de laisser les enfants seuls le soir à la maison. Après les recommandations d’usage et le départ des adultes, ils décident d’aller explorer le grenier. Ils ouvrent une première malle où se trouvent des déguisements. Eliott devient un ours et Sophie un tigre. Puis sous le lit, le petit garçon découvre une boîte zébrée où il est écrit : Ne pas ouvrir ! Ni une, ni deux, ils retire le couvercle et des animaux s’en échappent…

Récompensé par le prestigieux Eisner Award 2015 dans la catégorie BD jeunesse, Zoo Box va forcément plaire aux plus petits. Il faut dire que Ariel Cohn propose une très jolie petite histoire où le fantastique et le surréalisme prévalent. Deux enfants attachants, un peu espiègles (ils n’obéissent pas à leurs parents et lèvent un interdit) sont idéaux pour que les lecteurs s’identifient à eux. Pas méchants pour un sou, ils vont vivre une aventure fantastique originale et spectaculaire. En ajoutant des animaux, la scénariste attire le jeune lectorat (autruche, rhinocéros, crocodile… et un drôle de zoo inversé) et cela fonctionne. Professeur le jour, Aron Nels Steinke (le compagnon de la scénariste) dévoile une formidable et remarquable partie graphique.  Le côté rétro de son trait et ses couleurs (un peu 80/90) lui permettent de composer de très belles cases (grandes, de 1 à 4 par page maximum).

Article posté le mercredi 15 juin 2016 par Damien Canteau

Zoo box beau petit ouvrage pour les 4/6 ans aux édtions Jungle, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Zoo box
  • Scénariste : Ariel Cohn
  • Auteur : Aron Nels Steinke
  • Editeur : Jungle, collection Jungle Jeunesse
  • Prix : 9.95€
  • Parution : 08 juin 2016

Résumé de l’éditeur :  Eliott et Sophie sont seuls à la maison ! Leurs parents étant sortis pour la soirée, c est l occasion de s amuser un peu. Quoi de plus drôle que de se déguiser ? Direction le grenier, pour trouver de vieux vêtements avec lesquels confectionner des super tenues d animaux. Mais en fouillant dans les malles, ils tombent sur une grande boîte où il est écrit « NE PAS OUVRIR ». La tentation est trop forte, Elliot soulève le couvercle et laisse s échapper une autruche, puis toute une ménagerie !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir