Zouk, Un noël ensorcelé

Notre avis : Reconnu en France pour ses albums Max et Lili (éditions Calligramme), Serge Bloch a imaginé une série fantastique pour les plus petits avec Nicolas Hubesch, Zouk.

Petite fille pas comme les autres, Zouk est une sorcière qui habite une toute petite maison au milieu d’une grande ville, avec Salsepareille sa maman, Saluléga son père, Noyau son chat et Monsieur Potiron comme son nom l’indique.

Intitulé Un noël ensorcelé, ce recueil de 8 histoires courtes raconte les aventures amusante de Zouk. Il y a notamment :

  • Un noël ensorcelé. Zouk décide de s’occuper de décorer le sapin avec des toiles d’araignées, des crapauds et des souris vivantes. Mais c’était sans compter sur Noyau qui adore les petits animaux tout gris…
  • Un bon feu. Alors qu’il fait très froid et qu’il a beaucoup neigé, Zouk part se promener sur son balai. Une tempête se lève et la sorcière se réfugie dans une cabane habitée par une vieille femme…
  • Raymond le glaçon. Toute la famille de Zouk va fêter noël chez Mamie Zak. Mais la petite sorcière est mécontente : elle se méfie de Raymond le cochon apprivoisé de sa grand-mère. Elle le sait, elle va passer un mauvais moment, surtout qu’elle partage sa chambre avec lui…
  • Le chapeau-gentil. Zouk est toute contente, elle a préparé un cadeau pour Mamie Zak. Elle décide de lui apporter. Si la grand-mère est heureuse, Raymond est jalouse…

Prépubliés dans la revue Les belles histoires, les mini-récits de Zouk sont idéales pour les jeunes lecteurs. L’univers développé par Serge Bloch est riche et attire les plus petits. Il faut dire que les sorcières et le fantastique permettent de multiples histoires. Simple et accrocheuse, la série Zouk bénéficie d’une excellente partie graphique de Nicolas Hubesch. Très bon auteur, reconnu pour ses séries (Kiki et Aliène, Vladimir sur les toits). Ses grandes illustrations (un à trois maximum par page) conviennent parfaitement pour restituer l’ambiance amusante et joyeuse des récits.

Article posté le jeudi 06 octobre 2016 par Damien Canteau

Zouk une belle série jeunesse de Nicolas Hubesch et Serge Bloch (BD Kids) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Zouk, un noël ensorcelé
  • Scénariste : Serge Bloch
  • Dessinateur : Nicolas Hubesch
  • Editeur : BD Kids, collection Mini BD Kids
  • Prix : 9.95€
  • Parution : 05 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : Zouk, la petite sorcière qui a du caractère, aime beaucoup Noël ! Elle aime décorer son sapin de toiles d’araignées, réveillonner avec Mamie Zak et Raymond (son horrible cochon chéri), leur préparer des surprises, manger du gâteau d’étoiles… Les fêtes avec Zouk, c’est vraiment magique !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir