Top 10 des Art Books 2015

A quelques jours de Noël, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 10 des Art Books pour découvrir des univers d’auteurs ou de beaux livres, à admirer, à lire ou à offrir. Du sublime Autour de Philémon à la biographie de Jean Graton, en passant par L’art de Morris ou Charlie Adlard Art Book, il y en a pour tous les goûts.

Forcément subjectif, notre Top 10 des Art Books 2015 peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.

1.

Autour de Philémon
de Fred (Dargaud)

Philémon est apparu dans Pilote, sous la plume inspirée de Fred, il y a 50 ans. À l’occasion de cet anniversaire, un art-book réunit toutes les créations de Fred autour de son personnage mythique, ainsi que de nombreux documents inédits (le story-board du Naufragé du A) et plusieurs témoignages de personnalités. Un ouvrage qui rend aussi hommage à cet immense auteur que reste Fred. Thierry Groensteen, spécialiste de la bande dessinée, signe le texte d’introduction et Jean-Michel Ribes, la préface.

2.

Walt Disney présente Marc Davis, anatomie d’une légende
de Marc Davis (Urban Comics)

Incontestablement l’un des artistes et animateurs les plus prolifiques de son temps, Marc DAVIS est à l’origine de nombreuses figures emblématiques du dessin animé telles que Cendrillon, Alice ou encore Maléfique. Illustrateur de légende aux multiples facettes, membre des Nine Old Men, ce groupe d’artistes à l’origine du succès des classiques de Disney, il contribua également à l’élaboration de certaines attractions de Disneyland comme Pirate des Caraïbes et La Maison Hantée. Au fil de témoignages des grands noms du dessin et de l’animation – Glen Keane (Ariel, Raiponce), Andreas Deja (Jafar, Scar) ou encore Pete Docter (Monstres et Cie, Là-haut) –, partez à la découverte de l’œuvre d’un des pères fondateurs de l’univers Disney.

3.

Charlie Adlard Art Book
de Charlie Adlard (Delcourt)

 La superstar des comics, Charlie Adlard, a clairement marqué le design de la bande dessinée d’horreur contemporaine avec le travail qu’il réalise sur Walking Dead. De Jonathan Ross au gourou des effets spéciaux, Greg Nicotero, en passant par le maître des zombies, Robert Kirkman, cet art book dévoile l’histoire complète de la carrière incroyable d’un des meilleurs narrateurs d’histoire de la bande dessinée mondiale.

4.

Jean Graton et Michel Vaillant, l’aventure automobile
de Xavier Chimits et Philippe Graton (Hors Collection)

Michel Vaillant est un séduisant pilote, l’un des meilleurs du monde. Il conduit une voiture de course « la Vaillante » créée par son père. Quand il n’est pas au volant de son formidable bolide, il règle des problèmes de toute nature dans le petit monde de la course d’endurance.
Cette œuvre impressionnante n’avait encore jamais été racontée. Xavier Chimits et Philippe Graton, le fils de Jean Graton, nous ouvre les portes de cet univers vrombissant. Grâce à la collection de la fondation Jean Graton, cet album est illustré de planches originales, de dessins inédits, de photos personnelles, de couvertures d’époque, de crayonnés… de documents rares.

> Lire la chronique

5.

Tout l’art du joker
de Daniel Wallace (Urban Comics)

Cette rétrospective met à l’honneur l’un des plus grands vilains de tous les temps : le Joker. À travers les artistes qui l’ont dessiné, ceux qui ont raconté son histoire, mais aussi ceux qui ont endossé son costume (Jack Nicholson, Heath Ledger), ce beau-livre retrace l’histoire palpitante et sordide du plus grand psychopathe, terroriste et criminel que Gotham ait jamais connu.

6.

L’art de Morris
de Morris, textes collectifs (Dargaud)

En décembre 1946, Maurice de Bevere, dit « Morris », publie, dans L’Almanach Spirou, la première aventure de Lucky Luke : Arizona 1880. Le succès populaire est tel que le créateur s’efface très vite devant sa création. Question de modestie sans doute. Et pourtant… Morris est un pur génie du 9e art : il invente une narration de l’action, avec un sens unique de la mise en scène. Son esthétique confine à l’exceptionnel. Il était grand temps de lui consacrer une (très belle) exposition, et un beau livre.

7.

Robert E. McGinnis, Crimes & Séduction
de Art Scott (Urban Comics)

Si les couvertures de romans de Robert E. McGinnis – où les femmes sont souvent aussi séduisantes que dangereuses – le définissent comme un artiste à l’esthétique si singulière, ce sont ses affiches de films qui lui permettent de laisser son empreinte dans l’histoire de l’illustration et de l’art. De Diamants sur canapé à Barbarella en passant par James Bond : Opération Tonnerre, son trait si spécifique le hisse au rang des plus grands artistes de la culture populaire. À travers le témoignage de McGinnis lui-même, et sur fond d’analyse chronologique de son oeuvre, cet ouvrage revient sur l’un des illustrateurs américains les plus emblématiques de son temps, nous laissant voguer au milieu de visuels époustouflants, entre sensualité, crime et espionnage.

> Lire la chronique

8.

Mystères, une biographie en images de Tibet
de Vincent Odin (Daniel Maghen)

Dessinateur prodige, entré à seize ans aux studios Disney puis à vingt ans au journal Tintin, créateur de Ric Hochet (avec A.P. Duchâteau) et de Chick Bill, auteur d’une oeuvre immense (près de 200 albums en 60 ans de carrière), Tibet a contribué à écrire l’Histoire de la BD, aux côtés des plus grands… dont il prétendait ne pas faire partie ! Mystères reprend le principe des précédents titres de la collection : des dessins connus présentés sous un jour nouveau, de nombreux inédits, une présentation en fac-similé et une qualité d’impression réservée aux livres d’art.

9.

DC Cover girls
de Louise Simonson (Urban Comics)

DC Covergirls se consacre à la femme, qu’elle ait la puissance d’une déesse (Wonder Woman), la volonté d’une héroïne (Supergirl) ou le charme d’une séductrice (Catwoman). Toutes ces facettes, sublimées par les nombreux artistes et scénaristes de la ligne DC Comics à travers les décennies, racontent l’amour que la maison d’édition porte aux personnages féminins. Aux commandes de cet ouvrage, Louise SIMONSON, scénariste et éditrice légendaire (Uncanny X-Men, Superman etc.) qui vécut en direct la grande histoire des comics.

10.

Alice au pays des comics
de Craig Yoe (Urban Comics)

À l’occasion des 150 ans d’Alice, l’une des petites filles les plus célèbres de la littérature de jeunesse, cette anthologie revient sur les différentes apparitions de l’héroïne de Lewis Carroll au pays des comics.
Envisagée sous différents traits, différents caractères et différents styles graphiques, Alice nous guide dans son monde onirique des merveilles à travers l’imagination débridée de grands noms de la bande dessinée américaine : Charles Schulz (Peanuts), ou encore Walt Kelly (Pogo).

> Lire la chronique

Article posté le mercredi 16 décembre 2015 par Damien Canteau

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir