A quelques jours des vacances, la rédaction de Comixtrip vous propose son Top 10 des bandes dessinées à mettre dans sa valise. De Face au mur à La terre des fils, en passant par Chroniques cliniques ou Giant, il y en a pour tous les goûts.
Forcément subjectif, notre Top 10 des bandes dessinées à mettre dans sa valise peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous les signalant dans les commentaires.
1.
Face au mur
de Jean-Claude Pautot et Laurent Astier (Casterman)
Juillet 2011. C’est à cette période précise que Face au Mur allait prendre vie. Comme Laurent Astier le raconte dans son blog, les retrouvailles avec un ami photographe seront l’élément déclencheur de la future rencontre avec Jean-Claude Pautot. Le futur créateur de ce polar se voit proposer des ateliers BD dans un établissement pénitentiaire, la maison centrale de Saint-Maur. À sa première venue, Seul Jean-Claude se trouve dans la pièce attitrée. Après plus trois heures de discussion intense, quelque chose se passe entre les deux hommes. Cinq ans plus tard, le fruit d’une amitié évidente s’appelle Face au Mur.
2.
La terre des fils
de Gipi (Futuropolis)
Survivants d’un pays dévasté, un père et ses deux fils tentent de vivre. D’une rare brutalité, l’homme élève ses rejetons sans tendresse, comme des animaux. Gipi transcende son immense talent de conteur dans La terre des fils, un drame sombre et puissant.
3.
Le coup de Prague
de Jean-Luc Fromental et Miles Hyman (Dupuis)
Le coup de Prague raconte un épisode de la vie mouvementée de l’écrivain Graham Greene pendant la Guerre froide. Un roman graphique brillamment mis en scène par le duo Hyman-Fromental.
4.
Chroniques cliniques
de John Porcellino (L’employé du moi)
Auteur de comics indépendant, John Porcellino se livre sans fard dans Chroniques cliniques, une autobiographie forte et poignante autour de ses années de lutte contre sa maladie stomacale.
5.
La France sur le pouce
de Olivier Courtois et Phicil (Dargaud)
A la suite d’une rupture, Olivier décide de quitter Lyon pour découvrir la France. Pouce levé, il croise la route de Français divers et enrichissants. Olivier Courtois raconte ce périple de plus de 3000 km dans La France sur le pouce, un album touchant et d’un grand optimisme, mis en image par Phicil.
6.
Les petites victoires
de Yvon Roy (Rue de Sèvres)
Olivier débarque dans la vie de Marc et Chloé : un bonheur qui rapidement se transforme en parcours du combattant lorsqu’ils apprennent que leur enfant est autiste. Pour surmonter le handicap, le papa prend des chemins inédits qui fonctionnent. Yvon Roy dévoile cette très belle histoire dans Les petites victoires, un album Rue de Sèvres.
7.
Giant, tome 1
de Mickaël (Dargaud)
Dans une ville en pleine mutation architecturale, Dan se fait embaucher sur la future tour Rockefeller de New-York. Là, il fait la connaissance de Giant, un ouvrier taciturne. Quelles conditions de travail pouvaient avoir ses employés sous-payés ? Mikaël tente d’y répondre dans Giant, une belle fresque historique aux éditions Dargaud.
8.
Bâtard
de Max de Radiguès (Casterman)
May et son fils Eugene tracent la route, le coffre de leur voiture rempli de sacs de billets de banque. Ils viennent juste de participer à un » coup » exceptionnel : 52 hold-ups simultanés à la même heure, dans la même ville. La police n’a rien pu faire ! Commence alors la cavale musclée d’un surprenant duo de braqueurs.
9.
Heidi au printemps
de Marie Spénale (Delcourt)
Heidi et son grand-père dans la gentille série télévisée des années 80 (pour les trentenaires et quadragénaires) on en est loin avec Heidi au printemps ! Devenue jeune adolescente, la petite fille des alpages a beaucoup grandi et découvre son corps. Ce très beau roman graphique de Marie Spénale n’est pas à mettre dans toutes les mains !
10.
La guerre de Catherine
de Claire Fauvel d’après Julia Billet (Rue de Sèvres)
La guerre de Catherine est à l’origine un roman de Julia Billet qui a été sélectionné par le ministère de l’Education Nationale. Grâce au talent de Claire Fauvel, c’est aujourd’hui une très belle bande dessinée.