Top 10 des BD sur la gastronomie

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème de la gastronomie et de la cuisine. De Rêveries d’un gourmet solitaire à A boire et à manger, en passant par Le chef de Nobunaga ou Hell’s kitchen, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 10 des meilleures BD sur la gastronomie peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Les rêveries d’un gourmet solitaire

de Jiro Taniguchi (Casterman)

Le gourmet solitaire de Jirô Taniguchi est de retour dans de nouvelles aventures culinaires Les rêveries d’un gourmet solitaire aux éditions Casterman.

2.

A boire et à manger avec Sonia Ezgulian

de Guillaume Long (Gallimard)

Fréquemment, Guillaume Long enrichit son blog A boire et à manger de strips autour de la cuisine. Ensuite, il les compile dans des recueils sous le même nom. Pour ce nouvel opus, il a invité Sonia Ezgulian, une cheffe très connue. Sortez vos fourchettes !

3.

Le chef de Nobunaga, volume 1

de Mitsuru Nishimura et Takuro Kajikawa (Komikku)

Le chef de Nabunaga est une série manga historique vue sous le prisme de la gastronomie, scénarisée par Mitsuru Nishimura et mise en images par Takuro Kajikawa. Paru aux éditions Komikku, il relate la vie de Ken, cuisinier contemporain ayant atterri dans le Japon du 16e siècle et qui deviendra le chef de Nobunaga, un gouverneur féodal.

4.

Hell’s kitchen, volume 1

 de Mitsuru Nishimura et Gumi Amazi (Kana)

Satoru Moriya, collégien incapable de faire cuire un oeuf, voit apparaître dans sa vie Dogma, cuisinier des enfers, dont le but est de dénicher le mets le plus apprécié des abîmes : une âme d’authentique chef cuisinier. Comme il n’en trouve pas à son goût, il décide de transformer Satoru en grand chef cuistot… afin de le manger ! Quel sort Satoru connaîtra-t-il ?!

5.

Sulis et Demi-Lune, tome 1 : Entre sang et eau

de Silvio Cadelo (Dargaud)

Demi-Lune est le fils du grand Maître des Bouchers. Sulis est la fille du grand Maître des Marchands d’Eau. Les deux corporations se partagent le pouvoir sur la ville et chacun supportant l’autre contribue à la survie de tous.

6.

Salade tomate oignon

de Joseph Safieddine et Clément Fabre (Vide Cocagne)

Le gras de l’agneau, les vertues indigestes de l’oignon, l’acidité de la tomate, ce livre est à la BD ce que le kébab est à la gastronomie : une promesse généreuse, populaire et conviviale.

7.

Fastefood

de Pluttark et Jorge Bernstein (Fluide Glacial)

Parmi les grands maux de notre siècle, la malbouffe figure en bonne place. Qu’y a-t-il réellement dans nos assiettes ? Personne ne le sait. Alors que dire quand on parle de la restauration rapide… Jorge Bernstein (scénario) et Pluttark (dessin) s’emparent du sujet, et le tournent en dérision. Sous la forme de strips, incisifs et rigolards, ils mettent en scène l’équipe d un fast food, et ses rapports avec les clients. Évidemment, ils sont monstrueux, sales, et complètement fous. À déguster sans faim !

8.

Toriko, volume 1

de Mitsutoshi Shimabukuro (Kazé)

Dans un monde où la gastronomie règne sans partage, les plus grands restaurants rivalisent d’ingéniosité pour offrir les menus les plus succulents ! Mais les meilleurs ingrédients sont souvent rarissimes et très risqués à obtenir… Chargé de mettre la main sur de la viande de galala-­‐gator, le chef cuisiner Komatsu fait la rencontre de la crème des chasseurs de denrées rares : l’herculéen Toriko. Commence alors une périlleuse quête à travers une flore pleine de mystères et peuplée d’un bestiaire aussi farfelu que dangereux…

9.

12 rue royale ou les 7 défis gourmands

de Hervé Richez et Efix (Bamboo)

Un chef cuisinier utilise son art de la cuisine pour relever un défi. Peut-on, par les seuls pouvoirs de la gastronomie, relever des challenges aussi fous qu’aider un convive atteint d’Alzheimer à retrouver la mémoire ou rendre amoureux deux êtres que tout oppose ? Tel est le défi que Mathieu Viannay, chef du célèbre restaurant lyonnais « La Mère Brazier », vient d’accepter. Plus qu’une mélodie, un hymne au sens et aux plaisirs de la table, servi par une galerie de personnages savoureux !

10.

Dans les cuisine de l’Histoire, A la table des chevaliers

de Isabelle Bauthian et Natalie Nourigat (Le Lombard)

Les éditions Le Lombard dévoilent les deux premiers albums de leur nouvelle collection Dans les cuisines de l’Histoire, Isabelle Bauthian et Natalie Nourigat imaginent A la table des chevaliers, tandis que Rutile et Gaëlle Hersant imaginent A la table du Roi Soleil.

Article posté le lundi 31 juillet 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir