Top 10 des mangas Kodomo

Comixtrip vous propose une sélection des mangas Kodomo (destinés aux enfants). De Doraemon à Kamisama, en passant par La balade de Yaya ou Le roi Léo, découvrez notre sélection d’albums valant le détour.

Forcément subjectif, notre Top 10 des mangas Kodomo peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Doraemon

de Fujiko F. Fujio (Kana)

Nobita est un jeune garçon assez irresponsable, complètement gaffeur et maladroit. Il est, de plus, régulièrement grondé par sa mère et ses professeurs à cause des mauvais plans qu’il imagine souvent.

Un jour, pourtant, débarque dans sa vie un chat-robot venu du futur. Il se nomme Doraemon, porte toujours une clochette autour du coup et a la particularité d’avoir des mains toutes rondes. Doraemon est en fait envoyé par le futur petit-fils de Nobita. Sa mission sur Terre : sauver Nobita de ses échecs successifs et donc sauver la famille de la déchéance. Il va donc devoir s’atteler à faire évoluer Nobita dans le bon sens et, par là, infléchir le destin.

2.

La balade de Yaya, intégrale 1

de Jean-Marie Omont et Golo Zhao (Fei)

Chine 1937. les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l’exode des milliers de chinois et d’occidentaux retranchés dans les concessions. Au coeur de ce chaos déclenché par les combats, deux enfants vont se lier d’amitié, alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d’un riche commerçant chinois, et Tuduo est un gamin des rues. Découvrez les aventures extraordinaires de ces deux jeunes héros qui vont nous mener de Shanghai à Hong Kong tout au long d’un chemin périlleux où l’absurdité de la guerre s’effacera devant le génie de l’enfance et sa capacité à sublimer le réel.

3.

Les petits vélos, tome 1

de Keiko Koyama (Komikku)

Bernard Tapir, représentant à vélo des futons Bondodo, vient de crever. Sur une application, il découvre un réparateur à 500m en haute d’une grande montée. Là, il observe, étonné, Strade Bianche, un lieu particulier qui mêle atelier de réparation de cycles et un petit café spécialisé dans les pizzas. Le patron des lieux, c’est Véloutre, une loutre passionnée de cyclisme. En 2 temps 3 mouvements, le vélo de Bernard est comme neuf !

4.

Pan Pan Panda, une vie en douceur volume 1

Sato Horokura (nobi nobi!)

Panettone est un panda qui vit avec Praline, une petite fille adorant la cuisine. Chaque chapitre présente un moment de leur vie quotidienne, qu’il s’agisse de choisir le foulard de Panettone, de préparer les fêtes de Noël ou d’accueillir de nouveaux voisins. D’ailleurs, au fil du temps, Panettone et Praline vont rencontrer de nouveaux personnages, chacun avec son petit caractère : leurs petites voisines Prune, qui tombe en admiration devant le panda, et Paprika la tête de mule, mais aussi le frère de Prune, la jolie grande sœur de Paprika etc… Tout ce petit monde se croise dans la résidence Kanda et vit ensemble les petits bonheurs du quotidien ! Plein de fraîcheur, FukuYomo est un manga agréable aux couleurs douces et à l’ambiance apaisante. Impossible d’y résister !

5.

Roji, volume 1

de Keisuke Kotobuki (Ki oon)

Accompagnées de Zanzibar, leur chat, Karin et Yuzuha, sont deux sœurs au caractère opposé; l’une sérieuse, l’autre plus exubérante. Ensemble, elles vivent des aventures complétement folles chez elles ou dans leur quartier. Publié au Japon à partir de 2012, ce très bon kodomo (à partir de 6 ans) est merveilleusement écrit et mis en image par Keisuke Kotobuki, mangaka de Kamisama aussi édité par Ki oon en France (à partir de 2006).

6.

Le Roi Léo, volume 1

de Osamu Tezuka (Kazé)

Au début du XXe siècle, dans les plaines de l’immensité du continent africain, celui que les peuples indigènes surnomment « le démon Pandja » terrorise les Hommes. En réalité, ce lion majestueux n’est autre que le protecteur des animaux de la forêt contre les cruels braconniers. À cet égard, chacun le considère comme le Roi de la jungle. Doté d’une intelligence supérieure, Pandja déjoue sans mal les plans des perfides chasseurs, jusqu’au jour où ceux‐ci capturent sa femelle pour l’attirer dans un piège mortel. Mais le trône de ce lion puissant et courageux trouvera son digne successeur en Léo, fils de Pandja et futur Roi de la jungle !

7.

Cowa, volume 1

de Akira Toriyama (Glenat)

Païfu est un petit vampire qui vit au village des monstres, parmi les dinosaures et les morts-vivants. Or, un jour, une épidémie de grippe s’abat sur les habitants. Pour trouver l’origine du mal et en apporter le remède, Païfu part à la rencontre de la sorcière de la montagne, en compagnie de deux copains monstres et d’un lutteur de sumo. Cette quête du médicament miracle amorce le début d’un long voyage initiatique.

8.

Tohu Bohu

de Shinya Komatsu (IMHO)

Série de situations surréalistes, ce recueil d’histoires nous plonge dans des univers fantasmagoriques peuplés de personnages extravagants capables de contrôler le temps ou de parcourir le ciel sur des bicyclettes volantes… Cimetières de dinosaures, villes futuristes, stations spatiales, lotus aménagés en maisons troglodytes, nuages en sucre, l’univers de Tohu-Bohu laisse une sensation d’émerveillement qui nous hypnotise tout au long des pages et ravit par son inventivité et sa fraîcheur petits et grands. Un vieillard qui remonte les personnages d’une histoire comme des jouets mécaniques, un enfant qui défie les lois de la gravité, un géant avec une tête en forme d’horloge ravageant une ville, autant d’invitations au voyage et à la poésie.

9.

Ichiko et Niko, volume 1

de Lunlun Yamamoto (Kana)

Ichiko et Niko, deux jumelles, vivent avec leur père – inventeur farfelu – qui devient une peluche après que la foudre soit tombée sur son laboratoire. C’est le début de leurs aventures fantastiques et humoristiques sous la plume de Lunlun Yamamoto.

10.

L’étrange Noël de Mr Jack

de Jun Asuka, d’après Tim Burton (Pika)

Les fêtes qui courent sur notre calendrier Saint-Valentin, Pâques, Noël et Halloween ont toutes une signification et proviennent d’un endroit particulier. C’est le cas de la Fête des morts qui se prépare à Halloween Town, la ville de la frayeur. Cette cité est gérée par Jack Skellington, le roi des citrouilles, épouvantable épouvantail ! Mais depuis quelques temps, Jack s’ennuie, la préparation d’Halloween ne lui suffit plus. Il découvre qu’il existe une autre fête, très prisée des enfants : Noël. Il visite Christmas Town et il est enchanté par les musiques symphoniques, les sourires radieux et le fait que tout le monde soit heureux. En rentrant chez lui, c’est décidé : il veut organiser Noël !

Article posté le vendredi 18 août 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir