Top 15 des bandes dessinées d’horreur

En ce jour d’Halloween, Comixtrip vous propose une sélection d’albums dans le genre horreur. De Walking Dead à Tales from the crypt, en passant par DDT ou Les cauchemars de Lovecraft, plongez dans le monde de l’angoisse et de la peur. Forcément subjectif, notre Top 15 des bandes dessinées d’horreur peut prêter à discussion. Si vous avez des Coups de Cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique Commentaires.

1.

Esprits des morts et autres récits d’Edgar Allan Poe, de Richard Corben (Délirium)

Richard Corben adapte les textes les plus célèbres du romancier Edgar Allan Poe dans un formidable recueil édité par Delirium.

Pour en connaître plus sur cet ouvrage, vous pouvez lire la chronique Comixtrip en cliquant ici.

2.

Tales from the crypt, volume 3 (Akileos)

Bi-mensuel édité par EC Comics, Tales from the crypt (anciennement The crypt of terror) paraissait régulièrement entre 1950 et 1955. Dans les 27 numéros publiés pendant cette période, de nombreux grands auteurs feront leurs armes : Harvey Kurtzman, Johnny Craig, Wally Wood, Jack Davis… Akileos propose le 3e volume en intégrale de cette sublime série rétro-horreur.

3.

DDT, de Suehiro Maruo (Le Lézard Noir)

Publiées au début des années 80, les petites histoires de Suehiro Maruo traitent de thématiques fortes et déstabilisantes comme le viol, le meurtre et l’inceste. Manga pour public averti, il mélange l’horreur et une certaine forme de romantisme de la part de l’un des maîtres du ero-guro (érotisme et éléments macabres).

4.

Frankenstein, de Junji Ito (Tonkam)

Edité au Japon en 1994, Frankenstein de Junji Ito paraît en France aux éditions Tonkam. Le mangaka propose une adaptation libre du célèbre roman de Mary Shelley. A voir pour l’impressionnant dessin du japonais.

5.

Walking dead, de Robert Kirkman et Charlie Adlard (Delcourt)

Le comics qui a servi de base à la célèbre série télévisée diffusée sur AMC aux Etats-Unis. En France, Delcourt vient de publier le 23e volume. A découvrir pour le scénario formidable de Kirkman et le dessin du talentueux Adlard. Un bon complément à la série.

6.

L’enfant insecte, de Hideshi Hino (Imho)

Fasciné depuis tout petit par les insectes, Sanpei Hinomoto est mordu par un cafard et commence à se transformer en énorme insecte. Rejeté par tout le monde, il s’enfuit et erre dans la nature. Hideshi Hino imagine un conte horrifique, puissant et intriguant; une libre adaptation de La métamorphose de Franz Kafka.

7.

From Hell, de Alan Moore et Eddie Campbell (Delcourt)

Publié en 10 volumes entre 1991 et 1996, From Hell traite de l’identité et des motivations de Jack l’Eventreur. Un merveilleux duo d’auteurs Moore-Campbell à l’apogée de leur œuvre. Un album à posséder absolument dans sa bibliothèque.

8.

Le secret, de Mike Richardson et Jason Shawn Alexander (Urban Comics)

Une fête étudiante tourne au cauchemar lors d’un jeu téléphonique. Une jeune fille disparaît.

Pour en connaître plus sur ce comics, vous pouvez lire la chronique Comixtrip, en cliquant ici.

9.

American Vampire, de Scott Snyder et Rafael Alburquerque (Urban Comics)

Associé au célèbre romancier Stephen King, Scott Snyder imagine l’évolution des vampires à travers l’histoire des Etats-Unis, de la conquête de l’Ouest aux années 60. La série sera lauréate d’un Eisner Award en 2010 (catégorie Meilleure nouvelle série)

10.

Arkham Asylum, de Grant Morrison et Dave McKeane (Urban Comics)

Dans l’asile de Gotham City, les patients fous se sont échappés et tiennent le personnel en otage. Pour leur libération, ils exigent que Batman lui-même se déplace. Un duo d’auteurs Morrison-McKeane pour l’une des meilleures histoires de l’univers du Chevalier Noir.

11.

Les cauchemars de Lovecraft, de Horacio Lalia (Glénat)

Ce recueil est composé de 18 histoires horrifiques de H.P. Lovecraft, mises en image en noir et blanc par Horacio Lalia, le maître argentin de l’horreur. Parmi elles, il y a :  L’Appel de Cthulhu, d’autres pépites de la littérature d’épouvante comme La Couleur tombée du ciel, L’Abomination de Dunwich ou Je suis d’ailleurs.

12.

Eerie et Creepy présentent Bernie Wrightson (Delirium)

Maître incontesté de l’horreur, Bernie Wrightson a adapté de nombreuses nouvelles de Edgar Allan Poe, Lovecraft ou Bruce Jones. Eerie et Creepy regroupent dans ce recueils ces récits horrifiques.

13.

La maison aux insectes, Kazuo Umezu (Le lézard noir)

La maison aux insectes est un superbe recueil de 7 histoires signées Kazuo Umezo, parues entre 1968 et 1973 au Japon. Il met en scène des personnages sombrant dans la folie. L’auteur raconte ainsi l’histoire d’une femme qui, pour fuir son mari violent, se prend soudain pour un insecte ; celle d’une épouse dévouée vivant dans la terreur après avoir été surprise en train de tromper son mari ; celle d’un homme, accusé à tort du meurtre de sa femme et de sa fille, qui fait une étrange expérience à la veille de son exécution ; ou encore le parcours d’une jeune fille dont le destin bascule lorsqu’elle rencontre deux hommes sur une plage…

 

14.

Lucy Loyd’s Nightmare, de Lucy Loyds et Mike Robb (Delcourt)

Lucy Loyds, la reine du comics d’horreur américain, propose Nightmare. Des obsessions morbides d’un amant trompé à la lutte sanguinaire d’un shérif face à une horde de zombies, des errements meurtriers d’un poète alcoolique à la voracité d’un dinosaure en plastique…

15.

Rachel Rising, de Terry Moore (Delcourt)

Rachel se réveille dans les bois. Elle essaie tant bien que mal de se sortir d’une tombe creusée dans le sol. Elle ne se souvient plus de rien et personne ne semble la reconnaître. Est-elle encore vivante ?

 

Article posté le samedi 31 octobre 2015 par Damien Canteau

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir