Ainsi se tut Zarathoustra

A Genève, Nicolas Wild assiste au procès de l’assassin de Cyrus Yazdani, figure emblématique de la culture zoroastrienne en Iran et professeur à l’université de Genève. Dans Ainsi se tut Zarathoustra, il décide de raconter ce procès mais aussi son périple à travers la Perse, ainsi que de faire découvrir à ses lecteurs le zoroastrisme, cette religion multiséculaire. Entre carnet de voyage et enquête, l’auteur nous livre un album drôle et léger mais très documenté. Un album complet et riche en rebondissements.

Une amie de Nicolas Wild, Sophia, rencontrée par le biais de son téléphone portable, a perdu son père Cyrus Yazdani. Zoroastrien convaincu et grand humaniste au franc-parler, Cyrus Yezdani s’était attiré les foudres de la république islamique et avait été menacé de mort à plusieurs reprises. Son assassinat intervient dans un contexte particulier: entre 2005 et 2008, une vague importantes de meurtres a touché de nombreux leaders zoroastriens à travers le monde.

Sophia organise un voyage vers l’Iran pour assister à l’inauguration du Centre Culturel zoroastrien de Yazd, dont son père était le créateur. A travers ce séjour en Perse, Nicolas nous dévoile les dessous de cet assassinat.

Dans l’album, Nicolas Wild nous fait découvrir l’une des plus anciennes religions monothéiste du monde, le Zoroastrisme, d’une façon simple, en distillant au fil des pages les idées caractéristiques de cette religion, dont le prophète est Zarathoustra, qui influencera de nombreux philosophes tel que Nietzsche. Elle est fondée sur la bataille que se livre chaque être humain entre le bien et le mal, la lumière et les ténèbres. Cette religion sera officiellement la religion des perses jusqu’à la conquête arabe au 8e siècle.

 Récit sérieux et délicat mais à l’humour bien choisi

Afin de jouer sans complexe avec la réalité, il crée le personnage de Cyrus, tout en s’inspirant de faits réels. Même si le contenu peu paraître didactique, Ainsi se tut Zarathoustra, offre un lecture fluide et plaisante, grâce aux nombreux flash-backs sur la vie de Cyrus mais aussi grâce aux incises bien pensées concernant les légendes zoroastriennes ou l’architecture perse foisonnante. Le récit pourtant sérieux et délicat, est allégé grâce à un humour bien choisi mais aussi à l’auto-dérision et un recul nécessaire de l’auteur. L’enquête navigue donc entre humour, rebondissements et actions. C’est un album qui complète admirablement le travail de Marjane Satrapi, entrevu dans Persépolis ou Poulet aux prunes, afin de découvrir l’un des pays les plus fermés au monde.

Article posté le vendredi 15 mars 2013 par Damien Canteau

  • Ainsi se tut Zarathoustra
  • Auteur: Nicolas Wild
  • Editeur: La boîte à bulles
  • Prix: 19 €
  • Sortie: mars 2013

Résumé de l’éditeur : Nicolas est venu assister à l’inauguration du centre culturel Zoroastrien de Yazd. A travers ce séjour en Perse, mais surtout dans les coulisses du tribunal Criminel de Genève, il nous dévoile les dessous d’une affaire qui avait bien peu de chances d’arriver jusqu’à nous…
Son amie Sophia a perdu son père, le dénommé Cyrus Yazdani. Figure emblématique de la culture Zoroastrienne (une des plus vieilles religions monothéistes du monde après le judaïsme) en Iran doublé d’un humaniste au franc-parler, Cyrus s’était attiré les foudres de la république islamique à plusieurs reprises, se voyant régulièrement pris à parti ou menacé de mort.
Son assassinat intervient dans une vague de meurtres ayant touché les leaders Zoroastriens à travers le monde (entre 2005 et 2008) mais qui ressemblent plus à des affaires de mœurs qu’à des assassinats politiques…

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir