Caterina

Caterina est une petite fille très autonome, qui vit seule. Sa seule crainte : le coiffeur ! Le gang des chevelus est le premier tome de la série jeunesse humoristique Caterina signée Alessandro Tota et publié par les éditions Dargaud.

UNE CABANE DANS LES ARBRES

Milieu de la campagne. Caterina, toute petite fille à l’énorme chevelure, vit seule dans une maison où les arbres ont une place de choix. Elle s’y est d’ailleurs construite une cabane dans l’un d’eux. Son père, construit des montgolfière, tandis que sa mère explore les fonds marins. Actuellement, ils sont tous les deux partis en voyage. Lorsqu’ils sont loin d’elle, c’est son oncle Moustache, dentiste, qui veille sur elle. Pour passer le temps, la petite fille aimer chanter, courir ou cueillir des fleurs.

LE GANG DES CHEVELUS

Lors de l’une de ses nombreuses cueillettes, elle entre sur le territoire des Chevelus, gang composé de seulement deux garçons. Alors qu’ils se moquent d’elle, Caterina souhaite intégrer leur bande. Pour cela, les deux enfants lui proposent des défis (marcher sur les mains et voler un œuf de coucou) qu’elle réussit aisément. Elle devient ainsi le chef des Chevelus. Première mission : construire un lieu pour se réunir dans un gros arbre. Ce repaire est très fonctionnel : salle de réunion, chambres pour dormir, douche, poste de surveillance, plate-forme montgolfière pour s’enfuir au cas où et une chaise anti-casse-pied.

Gigi s’assoie sur la chaise, est éjecté très loin, passant dans les nuages et atterrit dans le palais Xanadu de Monsieur Riche, l’homme le plus riche du monde. Caterina et son copain décident alors d’aller chercher Gigi. Pour cela, ils doivent traverser une vieille forêt où se tient la champi-maison de l’Homme-qui-pue !…

HÉROS FARFELUS ET JOYEUX DÉLIRE

Après son premier ouvrage pour enfants, Président ! (L’école des loisirs, 2013), Alessandro Tota publie Caterina, une nouvelle série jeunesse chez Dargaud. Le récit joyeux de l’auteur de Terre d’accueil (Sarbacane) est un peu décalé et parfois déjanté. L’univers coloré très original est peuplé de personnages bizarres (M. Riche, L’homme-qui-pue…) et de héros farfelus : Caterina, petite fille espiègle, joyeuse et n’ayant pas froid aux yeux. Intrépide, cela ne lui fait pas peur de vivre seule et de partir à la recherche de Gigi même en étant obligée de passer dans des lieux dangereux. Les belles valeurs véhiculées par l’album raviront les enfants : entraide, respect, amitié… Les planches aérées de ce monde magique et enchanteur sont agrémentées d’un graphisme vif et de couleurs pétillantes.

Caterina : attention série jeunesse décalée à l’humour ravageur et aux personnages très chevelus.

Article posté le vendredi 02 mai 2014 par Damien Canteau

  • Caterina, tome 1 : le gang des chevelus
  • Auteur : Alessandro Tota
  • Editeur: Dargaud
  • Prix: 11,99€
  • Sortie:  02 mai 2014

Résumé de l’éditeur : Une abondante chevelure blonde, un sourire espiègle et de petites jambes prêtes à courir vers n’importe quelle bêtise : voici Caterina, une petite fille intrépide et déterminée ! Rien ne lui fait peur, surtout pas les défis que lui lancent ses copains Gigetto et Manuele. Et lorsqu’il s’agit de sauver ce dernier, foin d’hésitation, elle vole à son secours ! La voilà lancée dans une aventure truffée de nombreux dangers, à commencer par la traversée de la forêt de l’Homme-qui-Pue…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir