Kairos

Kairos est une série fantastique pour adolescents signée Ulysse Malassagne, qui transporte son lecteur dans un monde fantastique pas si enchanté qu’il n’y paraît. Un album jeunesse étonnant et très prometteur.

Nills et sa petite amie Anaëlle vont passer un week-end en amoureux dans la maison familiale de la jeune fille. Mais le séjour qui devait permettre aux deux tourtereaux de se rapprocher de nouveau, va mal tourner.

Les secrets du tome 1…

Pour Nills, ce week-end devait être un moment de bonheur partagée pour retrouver Anaëlle, son amie. Il s’agit surtout pour la jeune fille d’une remise en question de leur couple. Un poids trop lourd pèse sur les épaules de la jeune femme, pourtant forte et indépendante. Un secret profondément enfoui, dont elle craint les conséquences si Nills venait à le découvrir. En pleine nuit, le héros se lève pour boire, mais une lueur forte sortant de la cheminée l’attire. Une brèche s’ouvre et d’étranges créatures viennent pour emporter Anaëlle dans leur monde. Nills prend la décision de plonger dans cet autre monde pour sauver sa bien-aimée. Il ne sait pas encore que cet acte va bouleverser sa vie.

Kairos est avant tout destiné aux jeunes lecteurs, et le moins que l’on puisse dire c’est que ces derniers vont être attirés par ce monde fantastique et par cette histoire fort bien racontée par Ulysse Malassagne. Un récit très maîtrisé qui décrit un monde fabuleux et plein de dangers. Une histoire parcourue rapidement et qui donne envie de lire le prochain tome. L’auteur, qui a travaillé dans le monde de l’animation et notamment sur les films Ernest et Célestine et Le chat du rabbin, maîtrise parfaitement son trait dynamique et très en mouvement. Son ancien travail se ressent dans ces planches ; il rappelle les dessins animés des Studios Ghibli, un récit dans le monde actuel teinté de fantastique. Une série jeunesse prometteuse menée par un jeune auteur talentueux.

 …les monstres du tome 2…

Dans ce deuxième opus, le lecteur retrouve Nills en compagnie de Kuma, grand monstre vert massif et Koyot, petit monstre très bavard. Ce dernier, ancien pêcheur, raconte sa rencontre avec Kuma. Le sage géant vert, quant à lui, se soucie plutôt de la santé psychique de l’humain. Nills n’a qu’un seul but : retrouver Anaëlle et la ramener dans le monde actuel.

Les trois compagnons s’arrêtent dans un village. Point de fête, juste une joute verbale dont le thème est la politique : d’un côté, les partisans du roi et de l’autre, les partisans de la princesse Anaëlle. Ce débat passionné se transforme vite en pugilat, lorsque Nills reconnaît l’un des ravisseurs de son amie. Fonçant sur le kidnappeur, il essaie de récolter avec véhémence des informations concernant le lieu de captivité. Mais Kuma ne lui en laisse pas le temps parce que la foule gronde.

Enervé, l…e jeune homme poursuit son chemin à l’écart de ses deux compagnons de route. Mais au fur et à mesure que les trois approchent du palais, Nills se métamorphose. Sa part d’animalité prend de plus en plus le dessus : des écailles poussent sur son visage et sur ses bras. Plus sa rage est forte, plus l’animal se réveille.

Arrivés devant les grilles du palais, l’humain, quasi enragé, force le passage, n’hésitant pas à tuer à tour de bras. Mais le chemin vers sa promise est encore très long et malgré l’aide des ses deux compères, c’est à la garde royale qu’ils vont être confrontés. Emprisonné, Nills rencontre alors des révolutionnaires qui ont tenté de renverser le roi.

… donnent une série jeunesse réussie !

Voici une suite réussie. Le récit dynamique et captivant d’Ulysse Malassagne est teinté d’humour, de fantastique et d’actions. Le lecteur découvre les fêlures de Nills ; comme en chacun d’entre nous l’ambivalence est plus ou moins forte. Ici, l’animalité et la violence sourde du héros sont bien mises en scène. Tantôt réfléchi, tantôt agissant sans discernement, le jeune homme nous paraît finalement très humain et plutôt sympathique.

Graphiquement, c’est toujours aussi bon. Les décors fantastiques et médiévaux sont très maîtrisés. Le découpage est dynamique, presque cinématographique, comme par exemple lorsque Nills entre dans le palais et qu’il escalade les échafaudages. Cette course-poursuite est très réussie. ComixTrip attend avec impatience la fin de cette bonne série, avec un tome 3 qui promet aussi d’être enlevé. « Le Kairos, c’est l’instant à saisir, le moment décisif où tout bascule. La fraction de seconde qui change une destinée. Celui qui maîtrise le Kairos est invincible ».

Article posté le jeudi 24 octobre 2013 par Damien Canteau

  • Kairos
  • Auteur : Ulysse Malassagne
  • Editeur : Ankama
  • Prix : 11,90€
  • Sortie : octobre 2013 (pour le tome 2)

Résumé de l’éditeur : « Toutes les histoires d’amour finissent mal ». Pour Nills, cet adage ne pourra jamais s’appliquer à son couple, c’est évident ! Mais sa candeur lui voile la réalité, et ce qu’il voit comme une retraite en tête-à-tête dans la maison familiale de sa compagne, Anaëlle, sonne avant tout comme une remise en question de leur couple. Un poids trop lourd pèse sur les épaules de la jeune femme, pourtant forte et indépendante. Un secret profondément enfoui, dont elle craint les conséquences si Nills venait à le découvrir. Mais le destin ouvrira pour elle la brèche vers ce passé qui la ronge et ses révélations lorsque dans la nuit, dans un grondement, d’étranges créatures viendront pour l’emporter dans leur monde. Quand Nills prend la décision de plonger dans cet autre monde pour sauver sa bien-aimée, il ne sait pas encore que cet acte va bouleverser sa vie.

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir