Les brigades immunitaires

Comprendre le fonctionnement de notre organisme de manière ludique, tel est le but de la série Akane Shimizu, Les brigades immunitaires, un manga très documenté et original aux éditions Pika.

ATTAQUE DE PNEUMOCOQUES

L’intérieur d’un corps est composé d’agents défenseurs qui peuvent être dérangés par des agents infectieux. La globule rouge AE 3803 est toute nouvelle. Alors qu’elle attend la signature de son bon de livraison d’oxygène, des streptococcus pneumoniae (pneumocoques) attaquent l’organisme. Leur but s’installer le plus durablement dans ce coin et l’affaiblir.

C’était sans compter sur U-1146 et ses compagnons prêts à les repousser. Ces globules blancs agissent comme des anti-corps et assurent l’élimination des infections. En quelques coups de couteau, les indésirables sont exterminés.

La jeune globule rouge est en admiration devant tant de classe et de force.

AE 3803 cherche son chemin

AE 3803 – qui connait mal le coin – est toujours à la recherche des poumons afin de livrer son colis. Dans une remise, elle se retrouve nez à nez avec un pneumocoque qui n’avait pas été tué. Avec l’aide du globule blanc, elle se tire d’affaire mais l’agent infectieux s’enfuit.

U-1146 décide alors de lui montrer le chemin vers les poumons. Au passage, ils viennent en aide à de petits thrombocytes qui permettent la coagulation du sang.

Arrivée enfin à un vaisseau capillaire pour y livrer l’oxygène, la globule rouge découvre que le pneumocoque recherché s’était caché dans son colis…

LES BRIGADES IMMUNITAIRES : EXCELLENT SHONEN INSTRUCTIF

Voilà un shônen original et captivant. Prépublié au Japon depuis 2015 dans la revue Shônen Sirius des éditions Kodansha, Les brigades immunitaires est un sacré projet : faire comprendre l’immunologie au plus grand nombre. Cela fonctionne !

Les Japonais ne se sont pas trompés et ont plébiscité la série dès le premier volume, remportant le Shônen Sirius Rookie Award. Le manga s’est hissé à la 7e place du top 50 des mangas pour garçons 2016 du Kono manga ga sugai (classement de professionnels et libraires) et à la deuxième place du top 15 des mangas recommandés par 2000 libraires (site Honyaclub en 2016).

Précédé d’une belle réputation – non usurpée – le récit de Akane Shimizu est intelligent, fort et happe le lecteur. A l’image de Il était une fois la vie – célèbre série animée diffusée sur FR3 dans les années 80 et dont Jean Barbaud créa les personnages – le très bon manga raconte l’histoire du corps à travers des personnages anthropomorphes jouant le rôle des globules blancs ou rouges mais aussi les cellules T-Killer ou toutes les autres cellules. Même si son histoire est éloignée du célèbre dessin animé – elle avoue ne pas le connaître – elle est plus sanglant. Elle ajoute quelques combats ce qui n’était pas le cas de Il était une fois la vie.

Les brigades immunitaires est aussi à rapprocher de Moyasimon, le manga de Masayuki Ishikawa (plusieurs volumes chez Glénat) qui met en scène Sawaki, un lycéen capable de communiquer avec les bactéries et les micro-organismes.

UNE HISTOIRE TRAITÉE COMME UN RÉCIT FANTASTIQUE

Shônen avec beaucoup d’action, Les brigades immunitaires est traité de la même manière que les mangas fantastiques; les virus ont tous la forme d’affreuses créatures.

Akane Shimizu a imaginé son récit après que sa sœur le lui ai demandé. Elle devait apprendre une leçon sur le système immunitaire et a pensé que le manga lui permettrait de mieux comprendre.

La mangaka confie d’ailleurs qu’avant de débuter son histoire, elle n’avait aucune connaissance sur le sujet : « J’ai commencé par revoir ce que j’avais appris avec des manuels simples destinés aux écoliers, et j’ai continué petit à petit à étudier avec des manuels plus compliqués. Je me sers également d’internet et de livres, mais comme cela nécessite de larges connaissances médicales, je me fais aider de mon responsable éditorial et de notre consultant en domaine médical ».

Comme le souligne Germain Beziot, professeur certifié de SVT : « Les brigades immunitaires est un manga qui retrace de façon plutôt exacte les processus des réactions de défense de l’organisme ». Il a notamment apprécié le personnification des cellules qui permet de mieux comprendre les interactions entre elles.

Action et humour sont au cœur de ce manga instructif et pédagogique. La partie graphique est très belle et réussie.

Article posté le vendredi 02 juin 2017 par Damien Canteau

Les brigades immunitaires de Akane Shimizu (Pika) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Les brigades immunitaires, volume 1
  • Auteure : Akane Shimizu
  • Éditeur : Pika
  • Prix : 6.95€
  • Parution : 31 mai 2017
  • IBAN : 9782811633165

Résumé de l’éditeur : Bienvenue dans le combat quotidien de globule blanc et globule rouge ! Omniprésents dans tout corps humain, les globules côtoient tous les agents de l’organisme, et ils sont le baromètre de notre santé. Nos cellules vont devoir faire face à bien des dangers qui sont familiers : pneumocoque, allergie au pollen, grippe, intoxication alimentaire, insolation…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir