Neska du clan du lierre

Formidable fable fantastique, Neska du clan du lierre dévoile son deuxième volet. Signée Louise Joor, elle met en scène une belle aventure entre différents peuples minuscules proches de la nature.

LE CLAN DU LIERRE : UN GROUPE DU CLAN DES ESCARGOTS

Dans le premier volet de cette belle saga fantastique, le lecteur découvrait le fabuleux univers imaginé par Louise Joor. Des êtres minuscules vivants dans une forêt divisés en clan. Sous la même bannière – le Clan des escargots – ils étaient composés du Clan des ronces, des coccinelles, du rocher et celui du lierre.

Parmi les habitants de ce dernier, il y a Maëlisse – appeleur – ses deux filles et leur père – chef du clan – Lico. La femme de cette toute petite communauté, tout juste autonome, fut enlevée puis tuée par des Immenses, sans avoir le temps de transmettre son don à Neska, sa fille. En effet, son rôle est essentiel pour la survie du petit peuple. Il consiste à appeler les Escargots qui fournissent de la nourriture au clan.

NESKA CONFRONTÉE AUX AUTRES CLANS

Dans Le rituel de la pluie – deuxième tome – Louise Joor poursuit son excellent projet de série Jeunesse. Après la mort de sa mère, Neska devient appeleur. La vie du Clan du lierre continue bon an mal an jusqu’au jour où La Marchazi vient annoncer une grande nouvelle : la tenue du Rituel de la pluie qui consiste à un grand jeu entre deux jeunes de chaque clan. Le vainqueur pourra énoncer une idée par l’ensemble du Clan des Escargots.

Après plusieurs jours de marche, Neska, Siloë – sa sœur – et Lico leur père, arrivent au Clan du Rocher, lieu de la compétition.

A peine arrivés, les épreuves débutent mettant Neska face à Ephisto – du clan des Ronces – son pire rival, ainsi que huit autres candidats…

NESKA DU CLAN DU LIERRE : BELLE FABLE FANTASTIQUE

Après l’étonnant Kanopé (Delcourt), Louise Joor dévoile Neska du clan du lierre, une très belle fable fantastique pour jeunes lecteurs. Pour cela, elle imagine des petits êtres semi-humains vivants en communion avec la nature, dans la veine d’Arriety (Studio Ghibli), Minuscule (Komikku), Hans (Delcourt) ou encore des séries télé comme les Minipouss ou Minuscule (France 5).

En effet pour survivre, ils sont en connexion avec les Escargots par l’intermédiaire des Appeleurs, seuls être qui peuvent communiquer avec eux (ainsi qu’avec d’autres animaux).

Pour pimenter son récit, elle glisse des obstacles à ses héros de papier : le décès de Maëlisse, le clan du lierre en péril ou Ephisto – entre attirance et répulsion – avec Neska. L’auteur belge imagine aussi des épreuves physiques dignes d’Hunger Games (sans les morts) dans le deuxième volume.

NATURE ET AVENTURE

Neska du clan du lierre repose ainsi sur l’aventure. Louise Joor fait souffler un vent d’aventure épique dans le secteur ado jeunesse. Son récit emprunte différentes thématiques à notre époque actuelle : l’environnement et l’écologie – pour vivre tous les êtres vivants doivent être en interaction les uns avec les autres – le deuil, l’entraide, l’amitié, le dépassement de soi, la destinée mais aussi les premiers émois amoureux.

Sa narration est simple, d’une grande clarté et son dessin semi-réaliste très réussi. Agrémentées de belles couleurs, les planches sont équilibrées et très lisibles. La nature est sublimée par le trait chaleureux de Louise Joor dans cette série douce et pleine de vie. A noter des costumes détaillés et des personnages bien travaillés qui font plaisir aux yeux des lecteurs.

Article posté le samedi 18 février 2017 par Damien Canteau

Neska du clan du lierre de Louise Joor (Delcourt) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Neska du clan du lierre, tome 2 : Le rituel de la pluie
  • Auteure : Louise Joor
  • Editeur : Delcourt, collection Terres de légendes
  • Prix : 12€
  • Parution : 01 février 2017

Résumé de l’éditeur : Retrouvez Neska confrontée au rituel de la pluie, l’épreuve qui sert à désigner traditionnellement celle ou celui qui déterminera le destin du peuple des escargots. Un récit initiatique plein de surprises… Durant leur processus de survie, les minuscules humains dont le destin est lié aux escargots ont établi des rituels. Celui de la pluie permet de désigner un nouveau mentor pour l’ensemble du peuple. Les épreuves font appel à l’agilité, à l’intelligence et au sens moral. Sélectionnée pour représenter son clan, Neska va découvrir qu’il existe différentes façons de remporter une victoire…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir